National
11:15 31 décembre 2020 | mise à jour le: 31 décembre 2020 à 15:46 temps de lecture: 4 minutes

Nouveau bond et record des cas de COVID-19 au Québec

Nouveau bond et record des cas de COVID-19 au Québec
Photo: Andreas Rentz/Getty Images

Le bilan de la COVID-19 a atteint un nouveau record au Québec, où l’on enregistre plus de 2800 cas dans les dernières 24 heures. Soixante-deux décès s’ajoutent également au triste bilan de la pandémie.

Plus précisément, le Québec ajoute 2819 cas de COVID-19 selon le bilan diffusé jeudi par le gouvernement. C’est 308 de plus qu’hier, alors qu’on enregistrait déjà un nouveau record de cas de COVID-19.

Une personne a été retirée du décompte des décès liés au coronavirus. Avec les 62 nouvelles victimes, le Québec pleure donc au total 8226 disparus à cause de la pandémie.

Le bilan hospitalier s’est légèrement amélioré jeudi. On dénombre maintenant 1175 personnes dans les lits d’hôpitaux réservés aux patients atteints de la COVID-19. C’est 36 de moins que la veille. Le nombre de personnes aux soins intensifs a toutefois augmenté, passant de 152 à 165.

Près de 1000 cas à Montréal

Montréal et les régions adjacentes continuent d’être les plus touchées par la pandémie. L’île de Montréal enregistre 936 nouveaux cas de COVID-19 dans les dernières 24 heures, suivie de la Montérégie avec 471. Ensemble, les régions de Laval, de Lanaudière et des Laurentides ajoutent 554 cas.

La région de la Capitale-Nationale suit avec 257 nouveaux cas. La Mauricie et le Centre-du-Québec enregistrent 155 cas et l’Estrie, 146. Chaudière-Appalaches ajoute 134 cas au bilan, les autres régions seulement quelques dizaines ou moins chacune.

Depuis le début de la deuxième vague, le Grand Montréal reçoit entre 56% et 67% des nouveaux cas de COVID-19, selon un tableau diffusé par le gouvernement. Les données s’arrêtent toutefois à la semaine du 6 au 12 décembre.

Diminution du nombre d’éclosions

Parallèlement, le nombre d’éclosions actives est en diminution. Le Québec en dénombre 1645 selon les derniers chiffres. La moyenne des sept derniers jours est de 1806. Sur 28 jours, la moyenne est de 2016 éclosions.

Il y a quelques semaines, le gouvernement du Québec a imposé quelques jours d’école à la maison, interdit les rassemblements pendant la période des Fêtes, puis fermé les commerces non essentiels dans le but d’éviter de nouvelles éclosions. Ces mesures seront prolongées au moins jusqu’au 10 janvier inclusivement.

Le nombre d’éclosions dans les milieux de travail est ainsi en diminution, passant d’une moyenne de 908 dans les 28 derniers jours à seulement 617 actuellement. À cela s’ajoutent 443 éclosions dans le milieu scolaire, 409 dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, 115 dans les garderies, 16 survenus lors d’événements particuliers et 45 dont l’origine est autre ou inconnue.

Vaccination: Québec change de stratégie

L’opération de vaccination a poursuivi son cours, avec 3942 vaccins administrés hier pour un total de 29 250 doses depuis un peu plus de deux semaines. Il s’agit d’un autre nouveau record dans la lutte à la COVID-19.

Jeudi, le ministère de la Santé a toutefois annoncé un léger changement de stratégie. Jusqu’à présent, Québec conservait une partie des doses du vaccin de Pfizer/BioNTech afin d’administrer une deuxième dose aux personnes déjà vaccinées. Ce choix est maintenant renversé: l’ensemble des doses seront utilisées pour vacciner un plus grand nombre de personnes.

«Initialement, la compagnie Pfizer recommandait aux gouvernements provinciaux de garder la moitié des doses pour pouvoir administrer cette deuxième dose. Maintenant, comme des livraisons sont assurées pour les prochaines semaines, la compagnie Pfizer indique qu’il n’y a plus d’enjeu à utiliser l’ensemble de doses, sans conserver la deuxième en réserve», lit-on dans un communiqué.

Le ministère souligne que la deuxième dose demeure importante pour l’immunité à long terme. Selon le ministère, elle sera tout de même administrée à l’intérieur des délais prescrits par la santé publique.

Articles similaires