National

Mise en garde : fraudes liées à la vaccination contre la COVID-19

Plusieurs fraudes liées au vaccin contre la COVID-19 ont été signalées récemment. Photo: 123rf

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) enjoint les citoyens à la prudence après avoir reçu des signalements de fraudes et arnaques liées aux vaccins contre la COVID-19.

De l’hameçonnage par courriel et des liens malveillants envoyés par message texte ont été signalés au CAFC dernièrement.

Les victimes de cette arnaque reçoivent des liens ou du contenu sur les vaccins contre la COVID-19. En cliquant sur les liens, l’écran de l’ordinateur se fige. On demande ensuite de composer un numéro sans frais et l’on demande une somme d’argent pour débloquer le compte.

Pour éviter ce type d’hameçonnage, l’entité fédérale recommande d’installer un logiciel antivirus sur les appareils et de garder les systèmes d’exploitation à jour.

Fraude téléphonique

Des fraudes téléphoniques où l’on tente de vendre une trousse de vaccin à domicile ont également été signalées.

Dans ce cas, une personne prétendant travailler pour une compagnie pharmaceutique appelle afin d’offrir un vaccin qui sera envoyé par la poste. D’importantes sommes sont demandées pour ce vaccin.

Le CSFC met en garde contre l’achat de vaccins en ligne ou auprès de sources non autorisées. Il rappelle que la seule façon d’avoir accès au vaccin est de passer par les cliniques organisées ou approuvées par l’autorité locale de santé publique.

L’entité fédérale incite également les Canadiens à faire preuve de vigilance face aux entreprises privées vendant des produits frauduleux censés traiter ou prévenir la maladie, ou offrant des tests de dépistage rapide de la COVID-19.

Pour toute question concernant la vaccination, le Centre recommande de consulter des ressources gouvernementales concernant la vaccination, ou de communiquer avec son médecin de famille ou son fournisseur local de soins de santé.

Pour dénoncer une fraude, contacter le 1-888-495-8501 ou faire un signalement en ligne.

Articles récents du même sujet