Soutenez

COVID-19: 1101 nouveaux cas et nouvelle baisse des hospitalisations

COVID-19 vaccination Québec décès cas
Un homme reçoit le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 au centre de vaccination du Stade olympique. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le Québec rapporte 1101 nouveaux cas de COVID-19, samedi, alors qu’on enregistre, pour une quatrième journée de suite, une baisse des hospitalisations. Un total de 578 personnes sont hospitalisées, soit 14 de moins que vendredi. Quelque 159 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de cinq par rapport à la veille.

Sept nouveaux décès sont à déplorer. Seulement un de ces nouveaux décès est survenu au cours des 24 dernières heures. Cinq se sont produits entre le 24 et le 29 avril. Un autre décès est survenu avant le 24 avril.

Un cumul de 63 633 doses administrées s’ajoutent au bilan de la pandémie au Québec, soit 62 406 doses dans les dernières 24 heures et 1 227 doses avant le 30 avril, pour un total de 3 167 659.

Réseau scolaire

Le ministère de l’Éducation a mis à jour ses données quant à la situation dans les écoles du Québec en date du 29 avril. 

On dénombre 3447 cas positifs confirmés présentement actifs dans le réseau. Quelque 19 946 cas positifs confirmés se sont rétablis et ont effectué un retour à l’école, une donnée en augmentation de 317 par rapport à la veille.

Un total de 10034 classes sont fermées. Quelque 1303 écoles ne présentent plus de nouveaux cas de COVID-19 depuis 14 jours. Quelque 459 écoles sont fermées, partiellement ou complètement.

Vaccin de Janssen

Santé Canada a suspendu vendredi la distribution du vaccin de Janssen (Johnson&Johnson) après qu’une inspection de la Food and Drug Administration des États-Unis ait révélé «de multiples faits préoccupants».

«Santé Canada a appris qu’une substance médicamenteuse produite à l’installation d’Emergent [à Baltimore, au Maryland] avait été utilisée dans la fabrication des doses du vaccin de Janssen qui devaient initialement être utilisées au Canada et qui ont été reçues le 28 avril», indique un communiqué de presse de Santé Canada publié vendredi.

«La substance médicamenteuse est le principe actif qui fait l’objet d’un traitement supplémentaire pour être transformé en produit final (c.-à-d. le vaccin). Les vaccins finaux de Janssen ont été fabriqués dans une autre installation à l’extérieur des États-Unis», poursuit l’agence fédérale.

Santé Canada confirme que des doses du vaccin Johnson&Johnson ont été livrées au Canada le 28 avril. On en attendait 300 000.

«Le Ministère continue de collaborer avec Janssen, AstraZeneca et la FDA pour garantir que l’installation respecte les normes de fabrication et que tous les stocks de vaccin expédiés au Canada soient de première qualité», indique l’organisme.

«Comme pour tous les vaccins importés au Canada, les vaccins de Janssen ne pourront être distribués que si Santé Canada est assuré qu’ils respectent les normes élevées du Ministère en matière de qualité, d’innocuité et d’efficacité», indique Santé Canada.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.