National
11:23 30 avril 2021 | mise à jour le: 30 avril 2021 à 16:07 Temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: les lits se libèrent dans les hôpitaux du Québec

COVID-19: les lits se libèrent dans les hôpitaux du Québec
Photo: Theo Heimann/Getty Images

Le nombre d’hospitalisations est en baisse continue depuis trois jours dans les hôpitaux du Québec. Mercredi, 24 lits en moins étaient occupés, jeudi, c’était 20 en moins, et vendredi, 31 lits.

Une personne de moins se retrouve également aux soins intensifs par rapport à la veille. Ce sont donc 164 personnes qui sont toujours considérées gravement malades.

On recense 1 041 nouveaux cas au Québec, et treize décès. Le bilan des décès passe ainsi à 10 926.

Un total de 349 773 personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 329 174 sont maintenant rétablies.

«Au Québec, pour le moment, la propagation du coronavirus (COVID‑19) est sous contrôle, mais les présentes semaines sont critiques», estiment les autorités sanitaires, qui rappellent qu’il y a «de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec».

Les chiffres dans la région de Montréal restent plutôt stables. Mercredi, la directrice régionale de santé publique de Montréal, la docteure Mylène Drouin, s’est dite fière de la réponse de la métropole face à la pandémie. Après avoir été fixé à 20h à Montréal et à Laval, le couvre-feu repassera à 21h30 lundi prochain dans les deux villes.

35,7% de la population vaccinée

Au cours des dernières 24 heures, 63 145 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans la province. C’est maintenant 1% de la population qui a reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19.

Dès le 30 avril, la vaccination s’ouvrira graduellement pour tous les groupes d’âge à travers le Québec. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors d’un point de presse, jeudi. Des plages horaires seront ouvertes pour les groupes d’âge hors ceux prioritaires. 

Le ministre se dit capable de donner une dose à tous les Québécois d’ici le 24 juin et d’atteindre la cible ministérielle de vacciner 75% de la population (âgée de 18 ans et plus) qui le souhaite. «Il n’y a plus aucun doute», s’est-il exprimé.

Articles similaires