National
13:14 27 avril 2021 | mise à jour le: 27 avril 2021 à 16:42 temps de lecture: 3 minutes

Montréal et Laval: le couvre-feu repassera à 21h30 dès lundi

Montréal et Laval: le couvre-feu repassera à 21h30 dès lundi
Photo: Josie Desmarais/MétroLe premier ministre du Québec, François Legault

Nouveau retour du balancier. Encouragé par la situation sanitaire, le gouvernement de François Legault fera passer le couvre-feu à 21h30 à Montréal comme à Laval. Une première étape vers le retour à la normalité, a évoqué le premier ministre.

Le chef caquiste en a fait l’annonce mardi, en direct de l’Assemblée nationale. Trois semaines après l’ajustement du couvre-feu dans les deux régions, le cadre sanitaire se desserre.

Le retour du couvre-feu à 21h30 se fera lundi prochain à Montréal et à Laval. «Nos experts nous disent qu’on peut être optimistes, a signifié mardi le premier ministre. Il y a une marge de manoeuvre du côté des hôpitaux.»

À Québec et dans Chaudière-Appalaches, où les cas s’abaissent aussi, les écoles primaires rouvriront lundi. Celles-ci étaient fermées depuis la fin du mois de mars.

«On est vraiment en train de sortir du tunnel, mais il faut faire attention de ne pas se faire frapper par le train.» – François Legault, premier ministre du Québec

Début avril, le gouvernement Legault devançait l’entrée en vigueur du couvre-feu à Montréal et à Laval à 20h, tout comme à Québec, Lévis et Gatineau, qui vivaient sous un couvre-feu plus sévère depuis une semaine.

À plusieurs reprises, le premier ministre a parlé des risques «que ça explose» à Montréal et à Laval pour justifier l’imposition du couvre-feu. Or, depuis, les cas se maintiennent à des niveaux similaires sur l’Île. Mardi dernier, François Legault évoquait le caractère étonnant de la «performance» montréalaise.

«C’est presque difficile à comprendre», avait-il dit.

Amélioration visible

Mardi, l’élu caquiste a de nouveau entrouvert la porte du retour à la normalité. En fer de lance: l’opération de vaccination. «Bientôt, le ministre de la Santé va ouvrir la vaccination à tous les Québécois», a signifié mardi le premier ministre Legault.

Dépendant de l’avancement de cette campagne, et avec le temps qui devient plus clément, Québec prépare avec la Santé publique une «séquence» de réouvertures. Celle-ci doit être dévoilée au fur et à mesure des prochaines semaines.

Si la disparition totale et complète du couvre-feu fait partie du scénario, M. Legault ne veut pas s’avancer sur une date.

«On ne pourra pas vous donner une date précise à côté de chaque [élément de la] séquence, mais on veut dire qu’est-ce qui s’en vient et à peu près quand», a affirmé le premier ministre.

«On va commencer l’été 2021 en bien meilleure position que l’été 2020.» – François Legault

Le Québec est bel et bien dans la pente descendante de sa troisième vague. La moyenne mobile des cas de COVID-19 dans la province, qui dépassait récemment les 1500, est redescendue dans les environs de 1000. Les autorités sanitaires rapportent moins de 900 nouveaux cas depuis deux jours.

Articles similaires