Soutenez

Vaccination: place aux adolescents dès le 25 mai

Le ministre de la Santé, Christian Dubé Photo: Josie Desmarais/Métro

Les quelque 535 000 adolescents du Québec de 12 à 17 ans vont pouvoir bénéficier de plages horaires réservées les soirs et fins de semaine pour l’effort de vaccination dès le 25 mai, dévoile le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Christian Dubé.

Les rendez-vous pris sur Clic-Santé pourront s’honorer les soirs et fins de semaines. Cette campagne devrait se terminer le 23 juin. «On vise une vaccination avec une première dose de cette population autour du 15 juin et d’une deuxième au cours de l’été», explique le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Les jeunes de moins de 14 ans devront se munir d’un formulaire de consentement s’ils se présentent au rendez-vous seul. Les plus de 14 ans peuvent remplir le formulaire eux-mêmes.

«Cette volonté de leur offrir des plages réservées vont nous mener vers le succès de la campagne de vaccination. On peut espérer le début d’une normalité», souligne la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

Le ministère prévoit aussi un mode de vaccination en milieux scolaires. Le modèle n’est pas encore établi mais «cela peut prendre la forme de sortie scolaire vers des sites de vaccination ou comme en CHSLD, des équipes de santé pourront se déplacer», précise Daniel Paré, le directeur de la campagne de vaccination au Québec.

M. Dubé ajoute que le Ministère de l’Éducation et les autorités sanitaires locales auront la main pour organiser cela au mieux, en collaboration avec les écoles, les centres de services scolaires et les commissions scolaires.

«Ceux sont eux qui connaissent le mieux leurs milieux. Nous de notre côté, on va s’assurer de fournir les doses de vaccins. Les différents CISSS et CIUSSS seront là pour répondre à cet effort de vaccination», note Daniel Paré.

Cette vaccination organisée dans le milieu scolaire se déroulera durant les semaines du 7 et du 14 juin.

Dès le 21 mai, à Montréal, ces adolescents pourront se rendre en famille au nouveau centre de vaccination situé sur le circuit Gilles-Villeneuve ou à l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Ces sites permettent de se présenter en famille en auto.

«On a eu le feu vert du Comité d’immunisation du Québec (CIQ) pour une vaccination avec Pfizer, cela se base sur des données probantes et les résultats avec deux doses sont meilleurs que chez les adultes. L’efficacité vaccinale est très élevée, soit près de 100 %.», explique Christian Dubé.

Christian Dubé pourra compter sur le soutien de Pierre Lavoie pour atteindre au mieux les jeunes et ceux qui hésiteraient. L’originaire du Saguenay, très impliqué dans la santé globale des plus jeunes, prévoit de mener une campagne de communication.

La vaccination des plus de 12 ans fait partie intégrante du plan de déconfinement annoncé mardi. Le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, expliquait que si d’ici la fin du mois d’août, les 12 ans et plus étaient vaccinés à 75% avec deux doses alors le Québec pourrait dire au revoir au port du masque.

Ces adolescents représentent 6 % de la population.

«On est capable de vacciner 500 000 personnes par semaine donc si la réponse est là, on est prêt», appuie M. Dubé.

Plus tôt ce matin, le ministre Dubé indiquait que le modus operandi de la vaccination pour la tranche d’âge des 12-17 ans serait dévoilé.

Le Québec a franchi mardi la barre de 50% de sa population ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19. Aujourd’hui, ce taux atteint plus de 51 %.

Alors que l’objectif de 75% était fixé au 24 juin, le gouvernement pense désormais l’atteindre dès le 15 juin. Même si ce ne sera pas le cas à Montréal selon la directrice régionale de la santé publique Mylène Drouin.

Plus de détails à venir …

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.