National
17:07 18 mai 2021 | mise à jour le: 18 mai 2021 à 20:06 temps de lecture: 4 minutes

Le couvre-feu levé le 28 mai

Le couvre-feu levé le 28 mai
Photo: Josie Desmarais/MétroLe premier ministre François Legault

Le Québec déconfine, oui mais «graduellement et prudemment», précise le premier ministre du Québec, François Legault, en conférence de presse concernant les mesures sanitaires.

Dès le 28 mai, le couvre-feu sera levé partout au Québec. Se trouver à l’extérieur entre 21h30 et 5h ne sera plus interdit.

De plus, à cette même date, le premier ministre permet les rassemblements dans les cours arrières avec 8 personnes maximum, les terrasses des restaurants rouvriront et les déplacements inter régions seront possibles. Il augmente aussi la capacité des salles et stades à 2500 personnes si celles-ci ont des sections séparées de 250 personnes. À noter que les mesures sanitaires sont toujours de mise même avec ces assouplissements. Les terrasses des bars seront accessibles à partir du 11 juin.

«C’est grâce à vous autres si on peut présenter ce plan de déconfinement. L’objectif d’atteindre 75 % de personnes vaccinées d’ici le 24 juin sera atteint, on vise même le 15 juin. Vacciner, ça rime avec été et party !» – François Legault, premier ministre du Québec

C’est à partir de la fin juin que des assouplissements sur le port du masque seront effectifs. Le Dr Horacio Arruda explique que les visites à domiciles sans masques et sans distanciations seront possibles si et seulement si les personnes présentes ont reçu leurs deux doses, dès le 25 juin. À cette même date, les camps de jours rouvriront et les festivals pourront accueillir un maximum de 2500 personnes.

Dès la fin du mois d’août, si les 12 ans et plus atteignent l’objectif de vaccination de 75 % avec deux doses administrées alors le port du masque ne sera plus obligatoire et le retour en présentiel sur les bancs de l’école sera effectif dès la rentrée scolaire d’août. «Ça, ça me fait terriblement plaisir. Les jeunes ont beaucoup souffert», note François Legault.

Le Québec déconfine, oui mais «graduellement et prudemment», précise le premier ministre du Québec, François Legault.
Le Québec déconfine, oui mais «graduellement et prudemment», précise le premier ministre du Québec, François Legault.

Changement de couleurs

Graduellement, toutes les zones du Québec vont changer de palier. «Le 31 mai, la grande majorité des régions passeront au orange. À partir du 14 juin, la grande majorité passeront au jaune et dès le 28 juin, l’on passera au vert», décrit le premier ministre.

En zone orange, les élèves de secondaire peuvent retourner en présentiel et les restaurants rouvrent.

En zone jaune, les sports d’équipes extérieurs sont autorisés. En zone vert, tous les sports peuvent être pratiqués incluant ceux en intérieur et des personnes provenant de trois résidences différentes peuvent se rencontrer (10 personnes maximum).

Un plan qui était attendu

Voilà plusieurs jours que le premier ministre est questionné quant à un éventuel plan de déconfinement, il peut donc lever le mystère ce mardi 18 mai.

Cependant, le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda martelait durant les conférences de presse du gouvernement qu’un plan de déconfinement était étroitement lié aux objectifs de vaccination.

Aujourd’hui, l’objectif annoncé du gouvernement de vacciner 75% de la population d’ici le 24 juin devrait être atteint. C’est le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et François Legault qui en ont fait la mention dans un gazouillis.

Durant cette conférence, le ministre Dubé a indiqué qu’un centre de vaccination particulier verra le jour dans le circuit Gilles Villeneuve de l’île Notre-Dame, à Montréal. En effet, l’on pourra y aller en vélo ou en auto pour se faire vacciner. Une conférence de presse est prévue demain en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et de M. Dubé pour donner plus de détails.

Le plus récent bilan de la situation sanitaire montrait que le Québec continuait à se stabiliser.

Aux États-Unis, le président Joe Biden avait annoncé que les personnes vaccinées n’avaient plus l’obligation de porter le masque. Au Québec, cet assouplissement devrait arriver à la fin août.

Articles similaires