Soutenez

Courir, pédaler et marcher pour le cœur

Courir, pédaler et marcher pour le coeur.
Courir, pédaler et marcher pour le coeur. Photo: Coeur + AVC

La 34e Randonnée du cœur Manuvie propose aux participants de tout le Canada de courir, marcher ou pédaler sur un parcours en forme de cœur afin de récolter des dons pour l’organisme Cœur + AVC, le dimanche 6 juin.

Les participants sont invités à télécharger l’application Randonnée du cœur, créer leur parcours en forme de cœur et le réaliser le dimanche 6 juin. «Celle-ci propose des défis hebdomadaires de mise en forme pour aider les participants à se préparer pour la journée de la Randonnée. Elle offre aussi des conseils et des outils pratiques pour faciliter l’atteinte des objectifs de collecte de fonds.»

«Cette application peut pousser les gens à faire de l’exercice mais aussi à récolter des dons car notre organisme dépend peu des subventions gouvernementales. On invite les gens à solliciter leur entourage à faire des dons, par exemple si le défi de nombre de kilomètre est atteint» – Carl Julien, vice-président Cœur + AVC

Le dimanche 6 juin, les participants pourront partager leurs efforts sur les réseaux sociaux via l’application, que ce soit avant, pendant ou après l’activité physique.

Les participants sont invités à créer leur parcours en forme de cœur.
Les participants sont invités à créer leur parcours en forme de cœur.

La date du 6 juin a été choisie pour créer un engouement communautaire mais les participants ont jusqu’au 31 août pour atteindre leur défi.

Cette version virtuelle pourrait être renouvelée selon les retours qui seront faits par les usagers. «On a pas encore pris la décision, on veut avoir le « feedback » des utilisateurs. On verra si l’on doit reprendre la prochaine édition 100 % en physique ou alors dans une formule hybride. C’est le retour des gens qui va être important», explique le vice-président de Cœur + AVC, Carl Julien.

À quoi servent les dons ?

Carl Julien explique que l’organisme Coeur + AVC s’implique beaucoup dans le financement de la recherche autour des maladies qui touchent le cœur mais aussi dans la promotion des saines habitudes de vie et l’accès à de l’information fiable sur les différentes pathologies. «Adopter des saines habitudes de vie permet de prévenir une grande partie des maladies cardiovasculaires. Cœur + AVC se positionne aussi comme une source fiable d’information.»

Carl Julien mentionne d’ailleurs que le tabagisme est l’une des mauvaises habitudes courante des Canadiens qui contribuent à développer des maladies du cœur. A contrario, une alimentation saine et du sport sont deux habitudes à privilégier si l’on veut renforcer son cœur.

Avant même le déroulement de la journée du 6 juin, nous avons dépassé le million de $», indique le vice-président de Coeur + AVC, Carl Julien. De nombreuses entreprises participent à cet événement virtuel dont Manuvie qui promet de tripler les dons jusqu’à atteindre son objectif de 250 000$.

Les maladies du cœur touchent quasiment tout le monde

Dans le contexte sanitaire actuel, l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) a constaté dans un rapport que 97% des patients décédés de la COVID-19 avaient une condition médicale préexistante. On parle ici de diagnostic de comorbidité comme les maladies respiratoires, le diabète, l’anémie et les maladies cardiovasculaires.

Le vice-président rappelle qu’un décès lié à une maladie cardiovasculaire survient toutes les 15 minutes au Canada et que neuf personnes sur 10 ont un risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Plus tôt cette semaine, deux experts mandatés, par le bureau du Coroner qui enquête sur les causes du décès de Joyce Echaquan, ont pu affirmer que celle-ci a succombé à un œdème pulmonaire certainement lié à une maladie rhumatismale chronique rare, c’est-à-dire une insuffisance cardiaque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.