COVID-19: la moitié des aînés ont reçu leurs deux doses de vaccin
La majorité des aînés du Québec se trouve maintenant dans le club des vaccinés à deux doses, alors que la pandémie de COVID-19 poursuit sa tendance à la baisse au Québec.
Au total, 40 993 personnes âgées de 60 ans et plus ont reçu leur deuxième dose hier, pour un total de 1 209 114 personnes complètement vaccinées, ou 51% de ce groupe d’âge. Les personnes dans la cinquantaine suivent à 22%.
En ce qui concerne la première dose, les adolescents de 12 à 17 ans sont au seuil de l’objectif gouvernemental de 75%, avec 74% de jeunes vaccinés. Les jeunes adultes (18 à 39 ans) continuent toutefois de traîner de la patte: 71% des trentenaires et 65% des adultes de 18 à 29 ans ont reçu leur première dose de vaccin.
Au total, 65 578 doses de vaccins ont été administrées hier, jour de la Fête nationale et du match ultime entre le Canadien et les Golden Knights. Un peu plus de 4000 vaccins ont été administrés en première dose, le reste en deuxième.
L’accélération de la campagne en deuxième dose est d’ailleurs vue comme nécessaire pour empêcher une quatrième vague causée par le variant Delta du coronavirus.
Nouveaux cas et hospitalisations à la baisse
Pour une deuxième journée consécutive, le Québec compte moins de 100 nouveaux cas quotidiens de COVID-19 (88). La fin de la semaine vient généralement avec une augmentation des nouveaux cas puisque davantage de tests sont effectués dans les jours précédents.
Les hospitalisations ont aussi poursuivi leur tendance à la baisse. Un total de 135 patients sont hospitalisés pour la COVID-19, soit huit de moins que la veille. Les soins intensifs ont toutefois reçu deux patients supplémentaires pour un total de 40.
Le Québec ne compte aucun décès additionnel.