Soutenez

COVID-19: aucun décès récent au Québec depuis 3 jours

Vaccination COVID-19
Photo: Josie Desmarais/Métro

La situation de la COVID-19 reste stable pour une nouvelle journée au Québec. Alors que les hospitalisations ne connaissent aucune évolution et que les éclosions sont en baisse, la province n’enregistre aucun décès dû à la COVID-19 dans les dernières 24 heures pour la troisième journée consécutive.

Dans la dernière journée, la province recense 67 nouveaux cas. Les éclosions actives de COVID-19 sont en baisse avec un nombre de 72 à la date du 4 juillet, inférieures à la moyenne des 7 derniers jours (95) et à celle des 28 jours (208). La transmission du virus reste ralentie avec un taux de reproduction effectif (Rt) en baisse à 0,70.

Les hôpitaux québécois n’enregistrent aucune évolution dans les dernières 24 heures, que ce soit au niveau des lits réguliers avec 102 hospitalisations, ou des soins intensifs avec 27 personnes admises.

Aucun décès supplémentaire au Québec

Le total des personnes infectées par la COVID-19 depuis le début de la pandémie est de 375 262. Parmi eux, 363 339 sont depuis considérées comme rétablies.

Du côté des variants, selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) au 6 juillet, le taux de positivité aux variants «préoccupants» sur les sept derniers jours baisse pour atteindre le taux de 86,8%.

Le Québec ne recense pour le moment aucun décès supplémentaire. C’est la troisième journée consécutive sans décès récents. Depuis une semaine, le Québec n’a enregistré que 3 décès. Le bilan humain de la COVID-19 reste au niveau de 11 218 décès.

Les prélèvements à la date du 4 juillet s’élèvent à 11 843 tests réalisés

Plus de 71,5% de la population québécoise vaccinée

Il est désormais possible pour les Québécois de réserver un rendez-vous pour une deuxième dose de vaccin dans un délai de quatre semaines après la première injection. Le ministre de la Santé Christian Dubé précise néanmoins qu’il s’agit «d’un choix personnel sachant qu’une attente plus longue peut avoir effet positif sur l’efficacité du vaccin».

Ce sont 99 987 doses de vaccin supplémentaires qui viennent s’ajouter au total de la province (dont 97 125 dans les dernières 24 heures et 2862 avant le 5 juillet). Avec ces nouveaux chiffres, c’est près de 8 857 927 de doses de vaccin contre la COVID-19 qui ont été distribuées au Québec. Près de 24 794 doses ont été administrées hors du Québec portant le total cumulé des Québécois vaccinés à 8 882 721.

Le ministère de la Santé précise que, jusqu’à présent, 11 182 549 doses ont été reçues. Après une première livraison, près de 18 720 doses du vaccin Pfizer sont encore attendues cette semaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.