National
17:22 15 juillet 2021 | mise à jour le: 15 juillet 2021 à 18:58 Temps de lecture: 2 minutes

Retour des croisières au pays le 1er novembre

Retour des croisières au pays le 1er novembre
Photo: Alejandro Duran/123RFUn navire de croisière dans les Caraïbes.

Les bateaux de croisières du monde entier vont pouvoir naviguer et faire escale au Canada à partir du 1er novembre 2021 «à condition de se conformer entièrement aux exigences en matière de santé publique», a annoncé le ministre des Transports Omar Alghabra en compagnie du ministre des Transports et de l’Infrastructure Rob Fleming, jeudi.

«À compter du 1er novembre 2021, l’interdiction de la circulation des navires de croisière dans les eaux canadiennes ne serait plus en vigueur si les exploitants sont en mesure de se conformer entièrement aux exigences en matière de santé publique.»

Omar Alghabra, ministre des Transports du Canada

Le Port de Montréal se réjouit d’une telle annonce. «L’Administration portuaire de Montréal accueille avec enthousiasme l’annonce du gouvernement fédéral d’autoriser la reprise des croisières à partir du 1er novembre. C’est un signal important que donne le Canada aux compagnies de croisières, que le pays sera prêt à les accueillir dès la saison prochaine», lance la chef aux relations avec la communauté Christine Beaulieu.

Le Port de Montréal mentionne avoir 36 escales internationales prévues au calendrier de 2022, qui devraient amener entre 37 500 et 48 000 passagers, selon le taux d’occupation des navires. En 2019, le secteur des croisières a généré près de 30 M$ de retombées économiques pour la Ville, d’après le port. «C’est également un signal fort pour l’industrie du tourisme qui a été frappée durement par la pandémie», ajoute-t-elle.

Le 4 février 2021, le gouvernement du Canada avait annoncé une interdiction d’un an visant la circulation des navires de croisière et des embarcations de plaisance dans l’Arctique jusqu’au 28 février 2022.

«Alors que les Canadiens ont rempli leur rôle dans la réduction de la propagation de la COVID-19, notre gouvernement continue à travailler fort pour relancer notre économie et rebâtir en mieux. Nous accueillerons les navires de croisière, qui représentent une partie importante de notre secteur touristique, dans les eaux canadiennes à la saison 2022.»

Omar Alghabra, Ministre des Transports du Canada

Selon le gouvernement du Canada, l’industrie des croisières apporte 4 milliards de dollars par an à l’économie canadienne et crée environ 30 000 emplois directs et indirects.

Articles similaires