National

COVID-19: delta et les 18-29 ans au cœur de la hausse des nouveaux cas

terrasse
Des gens profitent du beau temps pour dîner et prendre un café à l’extérieur, sur la rue Saint-Viateur.

Pour une deuxième journée d’affilée, le Québec a recensé plus de 130 nouveaux cas de COVID-19 dont une majorité chez les 18-29 ans.

Les 138 nouveaux cas recensés dans les dernières 24h constituent le plus grand nombre de nouvelles infections dans la province depuis la mi-juin. En fait, entre le 21 juin et le 22 juillet, la moyenne sur sept jours n’avait jamais dépassé les 100 nouveaux cas quotidiens, descendant jusqu’à 54 le 11 juillet. 

Après des mois de courbe descendante, les cas de COVID-19 repartent à la hausse au Québec.
Après des mois de courbe descendante, les cas de COVID-19 repartent à la hausse au Québec.

Cette hausse des nouvelles infections ne se traduit cependant pas pour l’instant en hausse marquée des hospitalisations. Une seule nouvelle est entrée à l’hôpital depuis hier, pour un total de 62 hospitalisations. Aucun nouveau décès n’a été enregistré.  

Variant delta de la COVID-19 et les 18-29 ans 

À la base de cette nouvelle hausse, la montée du variant delta de la COVID-19, plus contagieux, et le bas taux de vaccination chez les 18-29 a communiqué sur Twitter le ministre de la Santé, Christian Dubé au cours des derniers jours. 

Près du tiers des 18-29 ans ne sont pas vaccinés et n’ont même pas encore pris de rendez-vous pour leur première dose, selon les chiffres publiés par le gouvernement. Cela alors que les doses sont disponibles pour vacciner l’entièreté des Canadiens éligibles. 

Proportion de personnes vaccinées contre la COVID-19 en date du 28 juillet
La prévalence de la vaccination selon les groupes d’âge en date du 28 juillet.


Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 39 des 54 nouveaux cas de COVID-19 du 11 juillet dernier sont présumés être associés au variant delta. En date du 25 avril, ce n’était que 2 cas sur 777. 

Le variant delta représente une part sans cesse grandissante des nouveaux cas de COVID-19 au Québec
Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 39 des 54 nouveaux cas de COVID-19 du 11 juillet dernier sont présumés être associés au variant delta.

Plus contagieux et fort probablement plus mortel, le variant delta est à la source d’une explosion des nouveaux cas dans des pays où la vaccination est pourtant bien avancée, comme la France et Israël.

Aux États-Unis, 83% des nouvelles infections en date du 20 juillet étaient dues au variant delta, avait dévoilé Rochelle Walensky, directrice des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Articles récents du même sujet