National

COVID-19: les hospitalisations en augmentation au Québec

covid-19
Des infirmières effectuent des tests de dépistage. Photo: iStock

Des nouveaux cas qui se stabilisent et une augmentation des hospitalisations marquent cette nouvelle journée pour le Québec qui continue de naviguer dans la quatrième vague de la COVID-19.

Les infections au Québec restent quasiment similaires à la veille avec 720 cas, soit seulement deux cas de plus que le chiffre de la veille, et 57 cas de plus que la semaine dernière.

Les hôpitaux québécois enregistrent pour cette journée une augmentation des hospitalisations liées à la COVID-19 avec une hausse de 10 (soit 20 entrées et 10 sorties), ce qui porte le total d’hospitalisés à 205 dans la province. Les soins intensifs ne diminuent que d’une seule personne et affichent toujours un cumul à 46 personnes. 

En date du 17 novembre, la part des établissements québécois ne recensant aucune hospitalisation due à la COVID-19 est en augmentation, atteignant les environs de 51%.

Parmi les nouvelles hospitalisations du jour, on dénombre treize personnes non vaccinées ou ayant reçu une première dose depuis moins de 14 jours, aucun primovaccinée et sept autres personnes considérées comme pleinement vaccinées.

Les non-vaccinés représentent toujours la majorité des nouveaux cas, avec 432 personnes. Le reste des nouveaux cas se divise entre 9 primovaccinés et 279 personnes doublement vaccinées.

Selon les données de l’INSPQ, une personne non vaccinée enregistre un risque d’infection 4,2 fois supérieur par rapport à une personne pleinement vaccinée. Le risque d’hospitalisation atteint en ce moment un taux de 15,9 fois supérieur.

Deux décès supplémentaires au Québec

Dans le même temps, le Québec recense deux nouveaux décès dans les dernières 24 heures. Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 au Québec passe ainsi à 11 550 décès.

Les éclosions actives augmentent et affichent le chiffre de 568 pour la date du 17 novembre. La moyenne mobile des cas sur les sept derniers jours est en légère hausse et atteint les 647.

Avec un taux de reproduction effectif (Rt) à 1,24, le Québec fait face depuis quelques jours à une circulation accrue du virus dans la population par rapport aux dernières semaines.

Une hausse des cas des dernières semaines qui se voit confirmer par la dernière mise à jour du rapport de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Le Québec enregistre donc pour la troisième semaine consécutive une hausse des nouveaux cas par rapport à la semaine précédente (à hauteur de +12%). Le nombre d’hospitalisations est lui resté stable pour ces trois dernières semaines.

Concernant les projections de l’institut sur les besoins hospitaliers des prochaines semaines, l’INESSS prédit une nouvelle fois que les hospitalisations demeureront stables avec un faible taux d’occupation des lits réguliers et aux soins intensifs, que ce soit à Montréal ou en régions.

Ce sont 436 804 personnes qui ont été infectées au Québec depuis le début de la pandémie.

Les prélèvements à la date du 16 novembre s’élèvent à 31 125 tests réalisés.

87% de la population de 12 ans et plus entièrement vaccinée

Alors que le Québec continue d’afficher près de 91% de premières doses pour les 12 ans et plus, et 87% de deuxièmes doses de vaccin.

La campagne de vaccination continue dans la province et cette nouvelle journée marque le début des rendez-vous pour les doses de rappel pour les 75 ans et plus.

 Ce sont 12 165 doses de vaccin supplémentaires (11 094 doses dans les dernières 24 heures et 1071 avant le 17 novembre) qui viennent s’ajouter au total de la province. On dénombre ainsi 13 438 859 de doses distribuées au Québec.

En comptant les doses administrées hors du Québec (227 340), les Québécois ont reçu 13 666 199 doses de vaccin contre la COVID-19.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet