National

Vaccination: ouverture des rendez-vous pour les enfants de 5 à 11 ans

Photo: milkos, 123RF

Après le feu vert de Santé Canada vendredi, la vaccination pour les enfants 5 à 11 ans débute au Québec avec l’ouverture de la prise de rendez-vous sur Clic Santé.

Le vaccin distribué sera celui du groupe Pfizer/BioNTech, pour le moment le seul vaccin contre la COVID-19 homologué au Canada pour les enfants.

Ce vaccin conçu pour les enfants de 5 à 11 ans présente des doses moins importantes que ceux distribués chez les adultes de 16 à 25 ans (10 microgrammes par injection contre 30 chez les adultes). Toutefois, selon l’étude clinique présentée par le groupe en septembre, les enfants vaccinés présentent des résultats immunitaires comparables (près de 95%).

Des opposants aux mesures sanitaires et à la vaccination ont appelé à une manifestation jeudi devant l’Hôpital Sainte-Justine afin de protester contre cette campagne de vaccination pour les 5 à 11 ans. Ceux-ci accusent le vaccin de provoquer des problèmes cardiaques et notamment des myocardites. Plusieurs études démontrent pourtant que le risque de telles complications est quasi nul pour les jeunes de cet âge-là. Pour Santé Canada, «les avantages de ce vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans l’emportent sur les risques.»

Le premier ministre François Legault doit prendre la parole plus tard dans la journée afin de donner plus de détails sur l’ouverture de la vaccination pour les enfants.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet