Actualités

COVID-19: Santé Canada approuve le vaccin Pfizer pour les 5-11 ans

Une main tire une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19.
Photo: Josie Desmarais/Métro

Santé Canada vient d’approuver le vaccin COVID-19 de Pfizer/BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans. Comme l’avait annoncé le gouvernement fédéral il y a quasiment un mois, les premières doses seront livrées dans les prochains jours. Trois millions de doses ont été commandées par le gouvernement fédéral afin de pouvoir vacciner tous les enfants canadiens. 

«Il s’agit du premier vaccin contre la COVID-19 homologué au Canada pour ce groupe d’âge. C’est un jalon important dans la lutte contre la COVID-19 au Canada», précise le communiqué de Santé Canada.

Après un examen scientifique indépendant complet, le Ministère a déterminé que les avantages de ce vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans l’emportent sur les risques.

Santé Canada

Ce vaccin conçu pour les enfants de 5 à 11 ans présente des doses moins importantes que ceux distribués chez les adultes de 16 à 25 ans (10 microgrammes par injection contre 30 chez les adultes). Toutefois, selon l’étude clinique présentée par le groupe en septembre, les enfants vaccinés présentent des résultats immunitaires comparables (près de 95%).

Cette future campagne de vaccination pour un nouveau groupe d’âge risque toutefois de faire l’objet de plus de résistance. Dans le plus récent sondage de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur les intentions de la population québécoise par rapport à la vaccination contre la COVID-19, une faible majorité, soit 61% des parents interrogés, s’estimait en accord avec la vaccination de leurs enfants.

Santé Canada précise que trois semaines d’intervalle entre deux doses devront être observées pour cette nouvelle campagne de vaccination.

Pour le moment, seul le vaccin fourni par Pfizer/BioNTech est approuvé, mais d’autres, comme le vaccin Moderna, pourraient suivre la même voie dans les prochaines semaines.

Le premier ministre François Legault compte notamment sur une vaccination rapide des enfants début 2022 afin de pouvoir éventuellement lever l’état d’urgence sanitaire au Québec.

Plus de détails à venir.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet