Soutenez

COVID-19: les hospitalisations en baisse au Québec

Une longue file s'étire autour de l'Hôtel-Dieu de Montréal pour se faire dépister pour la COVID-19. Photo: Josie Desmarais/Métro

Québec rapporte 9206 nouveaux cas de COVID-19 samedi. Quatre décès sont également annoncés. Cependant, le nombre d’hospitalisations reliées à la COVID-19 au Québec est à la baisse. Elles ont diminué de 31.

De ce nombre, 89 personnes se retrouvent aux soins intensifs. Au total, 458 individus sont hospitalisés. Seulement à Montréal, on prépare 550 lits pour les hospitalisations reliées à la COVID-19, a dévoilé la Santé publique. En 2020, Noël avait également été marqué par une baisse des hospitalisations liées à la COVID-19 su Québec. Mais une hausse avait secoué la province lors des jours suivants. Du 25 au 26 décembre, le nombre d’hospitalisations avait grimpé de 928 à 1053.

Au niveau des décès, la tendance demeure stable. Sur la dernière semaine, on en compte en moyenne quatre quotidiennement. Pour les cas, on parle d’une moyenne quotidienne de 6922.

Dans la province, 11,8% de la population a reçu une troisième dose de vaccin. Plus de la moitié des personnes âgées de 80 ans et plus ont reçu cette dose de rappel. Au total, 78,5% de la population québécoise a reçu deux doses de vaccin.

Tester ou non?

En raison des délais d’attente qui s’allongent et des problèmes d’approvisionnement, la Santé publique précise quand il vaut mieux utiliser un test rapide et quand il faut plutôt prendre rendez-vous en centre pour un dépistage contre la COVID-19.

Si vous n’éprouvez aucun symptôme, et n’avez eu aucun contact avec une personne touchée par la COVID-19, il est préférable de ne pas se tester. Les tests sont plus performants chez les personnes symptomatiques, souligne la santé publique.

«Tout est question de performance: les tests rapides sont beaucoup plus performants chez les symptomatiques que les asymptomatiques, note la conseillère médicale stratégique au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Dre Marie-France Raynault. On a pu le tester dans plusieurs circonstances, notamment dans les entreprises où il y avait cette consigne de tester les asymptomatiques. On a alors vu plusieurs faux négatifs ou positifs.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.