National

COVID-19: une première baisse des hospitalisations depuis Noël

Photo: Istock/GeorgiNutsov

Québec fait état d’une légère baisse des hospitalisations dues à la COVID-19, et ce, pour la première fois depuis que la vague Omicron a déferlé sur la province. Les admissions aux soins intensifs, quant à elles, demeurent stables.

Les établissements de santé québécois notent une baisse des hospitalisations liées à la COVID-19, avec une diminution de 14 personnes, ce qui donne un total de 3411 personnes hospitalisées dans la province. Les admissions aux soins intensifs restent stables avec un total de 285 personnes hospitalisées à travers la province.

Selon les projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), les hospitalisations devraient diminuer pour atteindre environ 200 par jour d’ici la fin du mois de janvier. Une légère diminution de l’occupation des lits réguliers occupés par des patients COVID, pour atteindre 3000, devrait avoir lieu. Ce chiffre est tout de même bien au-delà du niveau 4 récemment défini par le ministère de la Santé et des Services sociaux. En effet, le système de santé québécois se rapproche potentiellement d’un débordement.

HôpitalHospitalisations
actives
Variation depuis la veille
Institut de cardiologie de Montréal18+1
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal115-4
Hôpital général de Montréal44+2
Hôpital général juif138-14
Centre hospitalier de St. Mary75+2
Hôpital Maisonneuve-Rosemont198-3
Hôpital de Verdun63-9
CHU Sainte-Justine35+4
L’Hôpital de Montréal pour enfants11+1
Hôpital neurologique de Montréal6+1
Hôpital Royal Victoria103+7
Hôpital de LaSalle3-1
Hôpital général du Lakeshore720
Hôpital de Lachine18-1
Hôpital Fleury34+2
Hôpital Jean-Talon380
Hôpital Santa Cabrini680
Centre hospitalier de l’Université de Montréal111-6
Hôpital Notre-Dame64+3
Nombre d’hospitalisations actives dans les hôpitaux de Montréal

Les infections atteignent pour cette nouvelle journée le chiffre de 6528. Cette donnée n’est toutefois pas représentative du nombre réel de cas, puisque le dépistage est limité à un nombre restreint de personnes.

Le Québec recense 98 décès supplémentaires

Le bilan s’assombrit avec un nombre important de décès. Le Québec enregistre 98 nouveaux décès dans les dernières 24 heures.

Mis à part lors de la première vague, c’est le bilan quotidien le plus lourd enregistré jusqu’à présent. Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 au Québec passe ainsi à 12 639 décès.

Pourcentage de personnes non vaccinées aux soins intensifs:

41%

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet