Intégrité et renouveau au menu au congrès du PLQ
À quelques minutes du lancement de la période de votation, dimanche, les trois candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) ont tous parlé d’intégrité et de renouveau lors de leur discours.
Devant les quelque 2600 délégués qui ont la tâche d’élire le successeur de Jean Charest, Raymond Bachand, Philippe Couillard et Pierre Moreau ont tablé sur l’importance d’un chef transparent à la tête d’un parti qui a besoin d’un second souffle.
Raymond Bachand a été le premier à prendre la parole, en promettant un leadership au dessus de tout soupçon.
«Je prends l’engagement de tout mettre en œuvre pour que, dans l’avenir, les Québécois n’aient aucun doute, mais aucun doute, sur l’intégrité, l’éthique et la transparence du Parti libéral et de son chef», a-t-il martelé.
L’ancien ministre des Finances a dit souhaiter rassembler les citoyens, au contraire du Parti québécois, qui, croit-il, leur demande plutôt de choisir entre être Canadien ou Québécois.
Il a également affirmé vouloir s’attaquer à la réduction du temps d’attente dans les urgences, en plus de favoriser l’éducation supérieure et l’intégration des immigrants.
M. Bachand a admis qu’il était «temps de relancer les débats d’idées parmi les militants libéraux».
Une voie qu’a également suivie le favori de la course, Philippe Couillard, dans son discours, qui a misé sur l’importance de renouveler le parti.
«Il faut décentraliser le parti, l’ouvrir, et le recentrer sur la voix des jeunes», a affirmé celui qui a été ministre de la Santé de 2003 à 2008.
À l’heure où planent plusieurs soupçons quant à ses liens d’amitié avec l’ancien directeur du CUSM, le controversé Arthur Porter, M. Couillard a rappelé que le prochain chef du PLQ devra être «irréprochable dans son éthique».
«L’avenir passe par l’éducation», a-t-il ajouté. Il est donc urgent, selon lui, de combler le retard en matière de diplomation, en attirant notamment «une immigration talentueuse et bien formée».
Philippe Couillard a également témoigné de sa volonté à inclure le Québec dans la Constitution canadienne. «Demain sera l’heure du renouveau», a-t-il conclu.
Pierre Moreau a terminé le bal en analysant le résultat du scrutin du mois de septembre comme un désir de changement de la part des citoyens.
Il a insisté sur son intégrité et sa loyauté au parti. «Comme vous je suis d’abord un militant, a-t-il lancé. Comme chef, je vous serai loyal.»
Il a lui aussi souligné l’importance de renouveler le parti et de rejoindre davantage les jeunes. «Il faut oser proposer d’autres idées», a-t-il affirmé.
M. Moreau a donc promis de rouvrir les débats en ce qui concerne la pertinence des cégeps, la possibilité de rendre permanente la Commission Charbonneau, ainsi que celle d’élargir le rôle des infirmières et des pharmaciens.
«Au cynisme ambiant, nous allons répondre par l’intégrité et la franchise, a-t-il martelé. Nous serons le parti de la transparence.»
Les résultats de la première période de votation seront connus dimanche vers 14 h. Même si Philippe Couillard semble être le favori depuis le début de la course, il est fort probable qu’un deuxième tour soit nécessaire dimanche après-midi pour que les délégués s’entendent sur leur prochain chef.