Soutenez

Couillard mise sur le renouveau

Photo: Yves Provencher/Métro

À peine élu comme nouveau chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard a appelé au ralliement et au renouveau du parti qui a bien besoin d’un second souffle. «Nous avons du travail à faire», a-t-il admis, après avoir été acclamé pendant de longues minutes par la foule.

Philippe Couillard a été élu avec 58% des voix lors de la première période de votation, dimanche. Il l’a ainsi emporté contre l’ancien ministre des Finances, Raymond Bachand, et l’ancien ministre des Transports, Pierre Moreau.

L’ancien ministre de la Santé a axé son discours de victoire sur le besoin de renouveau du PLQ, qu’il veut décentraliser, «parce que chaque région a sa contribution à apporter».

[pullquote]

Philippe Couillard était désigné favori depuis le début de la course. Toutefois, il a été attaqué à maintes reprises sur ses liens d’amitié avec l’ancien directeur du Centre de santé de l’Université McGill (CUSM), Arthur Porter, qui est actuellement accusé de complot pour fraude et abus de confiance.

Le nouveau chef libéral n’a toutefois pas manqué l’occasion de rappeler que le PLQ se doit d’être «irréprochable au plan de l’éthique».

M. Couillard n’a pas manqué d’écorcher, à l’instar de ses adversaires lors de leur discours, le Parti québécois actuellement au pouvoir. «Ce gouvernement est en train d’affablir et de diviser le Québec, a-t-il lancé devant une foule en délire. Il a brisé l’essor du secteur minier et fragilisé nos universités. À nous de proposer une autre voie.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.