Soutenez

Manifestation sur la Colline Parlementaire: une quarantaine de contraventions

Photo: Archives Métro

Les policiers de Québec ont remis une quarantaine de constats d’infraction aux manifestants anti-mesures sanitaires qui se trouvaient sur la Colline Parlementaire de Québec vendredi. 

Selon le département des communications du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), la manifestation s’est tenue sans débordement. Les contraventions qui ont été délivrées par les agents de la paix concernent des infractions au Code de la sécurité routière (34) ainsi qu’à la réglementation municipale (6). 

Ces différentes contraventions s’ajoutent aux 14 autres qui avaient été remis dans la soirée de jeudi. 

Plus de manifestants attendus aujourd’hui

Le mouvement de protestation devrait atteindre son apogée au cours de la journée de samedi. Plusieurs convois en provenance de la Beauce, de la Mauricie, de l’est du Québec, de la Rive-Sud de Montréal et de Charlevoix sont attendus sur place aux alentours de midi. 

Le SPVQ prévient pour sa part qu’il respectera le droit de manifester, mais qu’«aucun acte de violence, de vandalisme ou infraction criminelle ne sera toléré» et que ses agents s’assureront de faire respecter les lois et règlements en vigueur. Par ailleurs, il affirme qu’il aura pour rôle de s’assurer de «conserver les voies d’accès pour la circulation de l’ensemble des usagers utilisant le réseau routier» dans le secteur touché par la manifestation. 

Finalement, l’organisation policière a rappelé vendredi que la Ville de Québec s’était munie d’un règlement municipal interdisant la mise en place de campement ou abri de fortune dans les endroits publics. «Cela inclut également les roulottes et remorques pouvant être habitées», ont ajouté les policiers.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.