National

Retards passeports: création d’un groupe de travail spécial

Des dizaines de personnes patientent dans les bureaux de Service Canada, dans le complexe Guy-Favreau.
Des dizaines de personnes patientent dans les bureaux de Service Canada, dans le complexe Guy-Favreau. Photo: Josie Desmarais/Métro

Ottawa a annoncé samedi la création d’un groupe de travail spécial afin de s’attaquer aux retards importants dans le traitement des demandes de passeport.

Ce groupe, qui traitera également les demandes d’immigration, se penchera aussi sur la pénurie de main-d’œuvre qui occasionne des retards dans les aéroports canadiens.

«Les retards constatés dans le traitement des demandes de passeport et d’immigration sont inacceptables, et le gouvernement s’efforce urgemment de les éliminer aussi rapidement que possible» a indiqué ce matin le premier ministre Justin Trudeau par voie de communiqué.

Ce groupe, qui sera composé de membres du Conseil des ministres, aura comme objectif de présenter des solutions à court et long terme afin d’améliorer la situation des Canadiens, a affirmé le gouvernement fédéral.

Ces derniers jours, les citoyens ont dû s’armer de patience afin d’obtenir leur passeport. À Montréal, l’ambiance tendue au bureau des passeports de Service Canada, situé au Complexe Guy-Favreau, a fait le tour des réseaux sociaux.

Des centaines de personnes ont été obligées de rester sur place pendant de longues heures afin d’obtenir le précieux document d’identité pour voyager. Certains citoyens ont même été contraints de camper devant le bâtiment fédéral.

De nombreuses personnalités politiques ont exprimé leur mécontentement concernant la gestion de cette crise notamment la mairesse de Montréal Valérie Plante et le premier ministre François Legault.

La ministre responsable de Service Canada, Karina Gould, s’est d’ailleurs excusée jeudi dernier pour les problèmes de gestion des demandes de passeport. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet