Thomas Mulcair et Justin Trudeau unis par les liens… du sang
Les politiciens Thomas Mulcair et Justin Trudeau n’ont pas juste en commun leur aspiration au pouvoir, mais ils sont aussi unis par les mêmes racines familiales qui font d’eux des «cousins» de neuvième génération, a révélé une étude généalogique publiée mercredi.
Les historiens du site de recherche généalogique Ancestry.ca ont découvert que le chef du Nouveau parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair ainsi que l’aspirant à la chefferie du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, ont des ancêtres canadiens-français communs.
Leur lien débute avec leurs grands-parents de la huitième génération, Mathieu Amiot et Marie Miville, qui font partie des premières familles de colons du Québec au 16e siècle.
Cette découverte ne pouvait tomber à un moment plus opportun, alors que la nomination du nouveau chef du PLC et le congrès du NPD ont lieu cette fin de semaine.
Un pur hasard ? «Pas tout à fait», précise Pascale Cyr, porte-parole d’Ancestry.ca, qui explique que les historiens du site tentent souvent de trouver un lien de parenté entre deux personnalités publiques.
«C’est incroyable de penser qu’un mariage célébré il y a près de 400 ans est à l’origine de l’ascension de deux des trois principaux acteurs politiques du pays», a déclaré l’une des spécialistes du site internet, Lesley Anderson.