Soutenez

Bilan COVID-19: nouvelle hausse des hospitalisations

Test COVID 2019
Photo: iStock

Les hospitalisations liées à la COVID-19 sont une nouvelle fois en hausse d’après le dernier bilan de la santé publique du Québec. Huit nouveaux décès attribuables à la COVID-19 ont également été annoncés par le gouvernement.

En ce qui concerne les hospitalisations, 1663 ont été recensées, dont 514 en raison de la COVID-19. C’est une augmentation de 44 par rapport à la veille.

Du côté des décès, huit nouveaux ont été comptabilisés par le gouvernement, dont deux survenus dans les 24 dernières heures. Le Québec enregistre désormais 16 770 morts depuis le début de la pandémie.

Pour les soins intensifs, 34 personnes y sont prises en charge, dont 12 en raison de la COVID-19. Ce nombre est resté stable par rapport à hier.

Dans le réseau de la santé, 3861 travailleurs sont absents pour des raisons liées à la COVID-19.

Enfin, 1037 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés à travers la province, d’après le bilan gouvernemental. À noter que le nombre de cas répertoriés n’est pas représentatif de la situation actuelle, puisque l’accès aux centres de dépistage est réservé aux clientèles prioritaires.

Vers une nouvelle vague de COVID-19?

Le portrait de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour la semaine du 17 au 23 septembre indique que le nombre de nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés est en hausse de 6% – pour une deuxième semaine consécutive – par rapport à la semaine précédente. Les cas «pour COVID» représentent 40% des hospitalisations, précise le rapport.

En ce qui concerne les nouvelles hospitalisations, l’organisme prévoit une augmentation au cours des deux prochaines semaines. L’INESSS ajoute que l’occupation des lits réguliers et des lits aux soins intensifs par des patients COVID devrait être également en hausse.

La santé publique du Québec surveille l’arrivée possible d’une nouvelle vague de COVID-19. «L’augmentation de la transmission était à prévoir, même s’il n’y a pas de nouveaux variants», a indiqué le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, lors d’une rencontre ce matin avec les médias.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.