D’autres manifestations à Québec pour les «droits et libertés»

Après avoir échoué à mettre sur pied un rassemblement à Ottawa, des personnes liées au groupe «Convois de la liberté 2023» veulent organiser un rassemblement pendant quatre semaines devant l’Assemblée nationale pour faire avancer un «Traité pour nos droits».
Le rassemblement est décrit par les organisateurs sur la page du groupe Facebook comme un concept qui serait un «mélange de manifestations pacifiques et éducatives». L’événement se déroulerait pendant «quatre semaines consécutives étalées sur des journées différentes».
Sur la page du groupe Facebook, un des organisateurs, Jonathan Mongrain, explique que l’objectif est de remettre à un représentant de l’Assemblée nationale la liste des revendications de ce rassemblement, qu’il nomme le «Traité pour nos droits».
Il dénonce ce qu’il considère comme des atteintes aux droits et aux libertés de la part du gouvernement fédéral et de plusieurs gouvernements provinciaux.
Le rassemblement s’oppose à plusieurs lois, comme la loi 100 de l’Ontario, qui porterait atteinte, selon les organisateurs, au droit de manifester; la loi favorisant la transformation numérique de l’administration publique; et la loi visant à mettre fin à l’état d’urgence sanitaire. Le rassemblement dénonce également l’influence de la firme McKinsey.
M. Mongrain cite aussi plusieurs projets de loi au niveau fédéral, dont C-11, qui modifie la loi sur la radiodiffusion – il accuse le gouvernement de vouloir contrôler la liberté d’expression -, et C-21, qui bannira davantage d’armes à feu et concerne certaines armes utilisées par les chasseurs.
Peu d’informations ont été données sur le type d’actions et la forme que ces manifestations pourraient prendre.