Soutenez

Front commun de la construction contre la crise du logement

Un référendum sur un projet immobilier aura lieu dans le Sud-Ouest
Construction de condos à Griffintown. Photo: Josie Desmarais/Métro

Quatre acteurs de l’industrie de la construction s’unissent pour demander au gouvernement du Québec de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la crise de l’habitation.

La demande se fait dans le cadre des consultations quant au budget 2023-2024 de la province. Elle est déposée par l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU).

Le regroupement souhaite principalement réduire la pénurie de logements, une meilleure abordabilité et une approche réfléchie dans le contexte de la crise climatique. Les quatre acteurs à l’origine de la demande sont tous d’avis que «le gouvernement du Québec doit absolument bonifier son appui au secteur de la construction pour éviter que la crise en habitation s’accentue et laisse les personnes vulnérables dans une position difficile».

L’APCHQ estime qu’il faudrait au moins 100 000 logements de plus au Québec pour rétablir l’équilibre des marchés face à la crise inflationniste que traverse la province. Quant à elle, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) affirme qu’il en manque 620 000 pour que l’habitation redevienne abordable.

Le regroupement espère aussi voir le gouvernement envoyer un signal clair par rapport au virage vert du secteur de l’habitation, surtout en ce qui concerne la rénovation et l’efficience énergétique.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.