Soutenez

Voyages en Europe: un permis bientôt demandé aux citoyens canadiens

L'étage des départs à l'aéroport de Montréal. Photo: Archives Métro

Les touristes canadiens qui souhaitent se rendre en Europe devront bientôt faire la demande d’un permis de voyage puisqu’une trentaine de pays du Vieux Continent exigeront dès 2024 une autorisation dans le cadre du système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS).

La mesure vise à renforcer la sécurité et le contrôle des frontières extérieures et s’appliquera à tous les séjours de courte durée.

L’Union européenne précise qu’il ne s’agit pas d’un visa, mais d’une autorisation de voyage «pour les ressortissants de pays tiers exemptés de l’obligation de visa».

Avec l’ETIAS, qu’il sera possible de se procurer en ligne ou en utilisant l’application mobile du système, les voyageurs canadiens seront autorisés à visiter les pays concernés pendant 90 jours dans une période de 180 jours.

«Afin d’obtenir l’ETIAS Canada pour l’Europe, les citoyens canadiens doivent répondre à quelques questions générales relatives à la sécurité et aux risques de santé», précise le site internet du système.

Le coût du titre s’élève à sept euros, soit près d’une dizaine de dollars canadiens. Il demeure valable trois ans. En cas de changement de passeport durant cette période, il faudra présenter une nouvelle demande d’ETIAS, précise l’Union européenne.

Notons que les voyageurs canadiens âgés de moins de 18 ans et de plus de 70 ans ne sont pas concernés par cette nouvelle autorisation.

Le Canada n’est pas le seul pays visé par cette mesure. Les citoyens d’une soixantaine de pays, dont ceux des États-Unis, devront se soumettre aux mêmes exigences.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.