Soutenez

61 noyades sont survenues en 2025

Image générée par l'intelligence artificielle montrant une bouée de sauveteur sur une plage aux abords d'une rivière dans un milieu naturel.
Image générée par l'intelligence artificielle. Photo: Automattic

La Société de sauvetage du Québec a publié son bilan des noyades pour l’année 2025, révélant que 61 décès par noyade ont été recensés au Québec, dont 7 à Montréal. Ce chiffre reste dans la moyenne des années précédentes.

Le nombre de noyades a peu évolué au cours des dernières années, malgré un pic en 2023: 60 décès en 2024, 84 en 2023 et 61 en 2022. Cette stabilité témoigne des efforts continus en matière de prévention aquatique, souligne la Société de sauvetage.

Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, souligne qu’une personne peut rapidement se trouver à risque de noyade.

«La noyade survient rapidement et silencieusement, parfois quand on s’y attend le moins, comme l’a tristement rappelé la double noyade survenue la veille de Noël dans Lanaudière, qui a coûté la vie à un homme et à un enfant. Nos pensées accompagnent leurs proches», dit-il dans un communiqué émis mercredi.

Légère augmentation à Montréal

Montréal a malheureusement connu son lot de noyade. Cet été, une mère et son fils de 3 ans se sont noyés dans leur piscine résidentielle.

La métropole a vu sept noyades en 2025, contre cinq l’année précédente.

La Côte-Nord est revenue en tête des régions avec le plus grand nombre de décès, enregistrant 12 noyades.

Le fleuve et autres lieux non surveillés

La Société de sauvetage rappelle que la majorité des décès surviennent sur des plans d’eau naturels non surveillés, comme les rivières, les lacs et le fleuve Saint-Laurent.

Malheureusement, deux décès sont survenus dans des espaces avec surveillance. Selon la Société de sauvetage, la plupart des noyades dans un endroit surveillé sont dûs à des malaises. C’est notamment le cas d’un jeune homme de 20 ans qui a perdu la vie cet été à la plage de Verdun.

La Société de sauvetage insiste sur l’importance de la mobilisation continue des milieux municipaux, des partenaires communautaires et des intervenants en sécurité aquatique. La vigilance doit demeurer constante pour prévenir ces tragédies évitables.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.