National

Des députés ontariens exhorte Ottawa à abandonner le visa pour les Polonais

WINDSOR, Ont. – Des députés fédéraux de la région de Windsor, en Ontario, ont lancé une campagne pour inciter le gouvernement canadien à renoncer à l’exigence du visa pour les Polonais qui visitent le pays.

La Pologne s’est jointe à l’Union européenne en 2004 et a depuis abandonné ses exigences de visas pour les visiteurs canadiens.

Mais le Canada, bien qu’il permette aux visiteurs de République tchèque et de Lituanie d’entrer au pays sans visa depuis le mois de novembre, continue d’exiger un visa de la part des résidants polonais.

Le néo-démocrate Joe Comartin, qui représente la circonscription de Windsor-Tecumseh, affirme avoir entendu parler d’une femme en Pologne qui se serait vu refuser un visa après s’être fait dire qu’elle était séduisante et qu’elle ne venait probablement au Canada que pour s’y marier.

Selon M. Comartin, le Canada devrait favoriser de meilleurs liens avec la Pologne, et non insulter ses ressortissants de la sorte.

L’exigence du visa décourage les gens d’affaires polonais d’investir au Canada, a pour sa part estimé le président de l’association d’affaires canado-polonaise de Windsor, Jerry Barycki.

Articles récents du même sujet