Lendemain d'élections: les chiffres à retenir
Les élections, c’est une affaire de chiffres. Voici les plus significatifs de la soirée de mardi.
59,1 %
C’est le taux de participation le plus faible de l’histoire pour des élections fédérales. 13 832 972 électeurs sur 23 401 064 ont exercé leur droit de vote. Ce taux est de 61,1 % au Québec.
143
C’est le nombre de députés conservateurs, 16 de plus qu’à la dissolution. Il fallait 155 sièges pour atteindre la majorité.
19
Le Parti libéral a fait élire 76 députés, soit 19 de moins qu’à la dissolution de la Chambre.
10
Les conservateurs n’ont échappé qu’une des 11 circonscriptions qu’ils détenaient avant l’élection au Québec. Luc Harvey a perdu sa circonscription de Louis-Hébert dans la région de Québec.
72,9 %
C’est le pourcentage obtenu par Stephen Harper dans sa circonscription de Calgary-Sud-Ouest, la plus forte victoire d’un chef de parti. Stéphane Dion (61,7 %), Gilles Duceppe (50,3 %), Jack Layton (45 %) suivent.
13
L’Ontario a été la province où le plus de circonscriptions ont basculé. Les libéraux ont perdu 13 sièges, les conservateurs en ont gagné 11 et le NPD, 5.
62
C’est le nombre de votes qui séparent la conservatrice Gail Shae et le libéral Keith Milligan dans la circonscription de Egmont à l’Île-du-Prince-Édouard. La bloquiste Maria Mourani a devancé la libérale Eleni Bakopanos par 142 voix dans Ahuntsic et le bloquiste Marcel Lussier a battu la libérale Alexandra Mendes par 143 votes dans Brossard-La Prairie.
23,8 %
C’est le score de Michael Fortier qui tentait de se faire élire au Parlement comme député de Vaudreuil-Soulanges. La bloquiste Meili Faille a obtenu 41,3 % des voix.
62,4 %
Maxime Bernier n’a visiblement pas souffert de l’effet Julie Couillard. Le conservateur a été largement réélu avec 62,4 % des voix.
1
Seulement une circonscription a changé de couleur sur l’île de Montréal. Les libéraux ont regagné Papineau grâce à la victoire de Justin Trudeau (41,5 %) sur la bloquiste Vivian Barbot (38,6 %)
0
Le Parti vert n’a pas réussi à faire élire de députés. La chef Elizabeth May a mordu la poussière contre le très populaire conservateur Peter MacKay dans Nova-Centre en Nouvelle-Écosse. Le candidat conservateur a récolté 46,6 % des voix, contre 32,2 % pour la chef des verts. Le seul député vert à la dissolution, le transfuge libéral Blair Wilson, n’a pas réussi à l’emporter en Colombie-Britannique sous la bannière verte.
2
Le Parlement comptera deux indépendants. André Arthur dans Portneuf-Jacques-Cartier au Québec et Bill Cassey en Nouvelle-Écosse. Les deux sont habituellement favorables aux conservateurs.