National

Le tour du Canada

Métro présentera chaque vendredi les nouvelles électorales des éditions canadiennes du journal.

Une candidate au lourd passé 
Métro Halifax
La candidate du Parti conservateur dans Halifax a eu une bien courte campagne. Il a été révélé que Rosamond Luke avait un casier judiciaire, et elle a dû se retirer de la course 48 heures après s’être lancée dans la mêlée. De son côté, dans Nova-Centre, la chef du Parti vert devra vaincre le conservateur Peter MacKay si elle veut accéder à la Chambre des communes. Sa présence au débat des chefs lui donnera-t-elle un avantage?

L’argent, toujours l’argent
Métro Toronto
L’argent et le travail constituent souvent le nerf d’une campagne électorale. C’est du moins ce que Stephen Harper et Stéphane Dion ont entendu lors de leur passage dans la région de Toronto. La mairesse de Mississauga Hazel McCallion a demandé aux deux chefs de faire plus pour les infrastructures au pays.
«Nous ne pouvons garantir vos emplois», a indiqué le premier ministre Harper aux travailleurs de l’usine Ford d’Oakville, où 500 emplois sont menacés.

L’effet des sables bitumineux
Métro Edmonton
La visite des chefs devrait se faire plutôt rare en Alberta puisque les conservateurs y détiennent tous les sièges. Mais Jack Layton était brièvement de passage à Edmonton lundi. Le chef néo-démocrate s’est ensuite envolé vers Fort McMurray pour voir l’effet des sables bitumineux sur le territoire.

Des avances confortables
Métro calgary
Semaine tranquille à Calgary, alors que plusieurs députés conservateurs sortants ont choisi d’aller prêter main-forte à d’autres candidats au pays, étant presque assurés d’être réélus dans leur circonscription. Mardi, Barry Cooper, un spécialiste politique de l’Université de Calgary, a indiqué que l’environnement avait dépassé
la santé dans les priorités électorales des Canadiens.

Un rôle-clé
Métro Vancouver
Le premier ministre Stephen Harper et le chef du Nouveau Parti démocratique sont tous deux passés par Vancouver au jour 2 de la campagne lundi, laissant présager que la Colombie-Britannique était une des clés du 24 Sussex. Dans le but de séduire la classe moyenne et les communautés culturelles, le premier ministre Harper s’est rendu chez la famille Huang pour aider bébé Huang à manger ses céréales et annoncer ses mesures pour les familles. De son côté, Jack Layton a indiqué dans la circonscription de David Emerson qu’un gouvernement néo-démocrate empêcherait les députés de changer de parti pendant un mandat. Emerson, un libéral, avait fait le saut chez les conservateurs.

Articles récents du même sujet