Caisse de dépôt: Des pertes qui auront un impact
Au-delà des résultats désastreux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, quels seront les impacts concrets sur le portefeuille des Québécois? Métro s’est entretenu avec le professeur de l’Université du Québec à Montréal spécialisé en économie publique Nicolas Marceau.
Qui sera touché par les pertes colossales de la Caisse?
Une bonne partie des Québécois sera affectée, et certains plus que d’autres. Les pertes affecteront tous les travailleurs puisqu’ils participent tous au Régime des rentes du Québec. Pour la Société d’assurance automobile du Québec, ce ne sont pas des taxes ni des cotisations, mais des tarifs pour l’utilisation d’un véhicule. C’est le même principe pour les régimes de retraite: seuls ceux qui y participent sont concernés.
La ministre des Finances a indiqué qu’il n’y aurait pas d’augmentation de tarifs pour les organismes publics. Est-ce une mesure réaliste?
À court terme, ils n’augmenteront pas les tarifs en raison de la crise. Toutefois, ce n’est pas réaliste à long terme, à moins que les pertes non réalisées, c’est-à-dire les actifs dévalorisés qui n’ont pas été vendus, regagnent de la valeur. Les différents déposants de la Caisse devront combler leur manque à gagner un jour ou l’autre.
Le Québec sera-t-il affecté par les résultats de la Caisse?
Le gouvernement sera affecté, car il est un client de la Caisse par le Fonds d’amortissement des régimes et de retraite (FARR) [Fonds utilisé pour payer les prestations de régime de retraite aux employés des secteurs publics et parapublics]. Les 6 G$ perdus dans le FARR augmentent la dette du Québec. Une dette, c’est de futurs impôts pour la population. Même si les pertes sont énormes, ça ne signifie pas nécessairement une hausse d’impôts tout de suite.