Les retraités de l'État réclament une commission d'enquête sur la Caisse de dépôt
L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réclame une commission d’enquête pour faire la lumière sur la responsabilité des répondants des politiques de placement à l’égard des pertes attendues pour l’année 2008 à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
La principale association indépendante de retraités de l’État au Québec demande également que cette commission d’enquête ait le mandat de vérifier si l’utilisation de papier commercial adossé à des actifs était conforme aux politiques de placement approuvées par leurs répondants.
«Les pertes attendues à la Caisse de dépôt et placement pour l’année 2008 s’annoncent historiques. Les retraités comme l’ensemble des citoyens du Québec veulent savoir à qui incombe la responsabilité de ces pertes. Selon nous, seule une véritable commission d’enquête permettra de faire toute la lumière sur les événements», a déclaré dans un communiqué la présidente de l’AQRP, Madelaine Michaud.
L’organisme a rappelé que selon les estimations actuelles, la Caisse se dirigerait vers un niveau de perte de 20 % à 26 % pour l’année 2008, alors que les caisses privées ont limité leurs pertes à 16 % en moyenne.
Les actifs liés aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic totalisaient environ 55 % des 155 G$ d’actifs nets gérés par la Caisse de dépôt et placement du Québec au 31 décembre 2007.