Soutenez

Le Bloc demande 2 G$ pour le logement social

Des candidats bloquistes aux élections fédérales se sont engagés, mardi, à faire pression sur le prochain gouvernement afin qu’il fasse du logement social et abordable une priorité. Le Bloc québécois a du coup demandé un réinvestissement massif dans ce secteur.

Les députés Bernard Bigras, Daniel Paillé et Maria Mourani ainsi que la candidate Vivian Barbot ont réclamé une somme de 2 G$ par année destinée à la construction de nouveaux logements sociaux et à la rénovation des logements existants.

«Quand on a des quartiers, à Montréal, qui consacrent plus de 80% de leurs revenus à se loger, c’est un signal important, a indiqué Bernard Bigras, député de Rosemont-La Petite-Patrie. C’est le cas de Rosemont, où plus de 2 200 familles consacrent plus de 80% de leurs revenus à leur logement. Ça crée des trappes de pauvreté.»

Selon Maria Mourani, député d’Ahuntsic, les 2 G$ réclamés ne seraient pas difficiles à trouver.
«Quand on regarde les surplus de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), on voit que déjà en 2008, il y avait 8,2 G$ dans les coffres, a-t-elle affirmé. Normalement, en 2013, les surplus de la SCHL devraient atteindre 16 G$. Il y a donc de l’argent qu’on peut aller chercher.»

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) s’est réjoui de l’engagement du Bloc québécois envers le logement social, qui rejoint ses revendications. Mais puisque le Bloc ne sera pas au pouvoir le 3 mai, le FRAPRU entend concentrer son attention sur le Parti conservateur.

Depuis le 1er avril, le gouvernement fédéral n’accorde plus d’argent à la construction de nouveaux logements sociaux, une première en dix ans.

«Les Conservateurs trahissent un de leurs engagements de 2008, alors qu’ils avaient promis que l’initiative en logement abordable demeurerait en place jusqu’au 31 mars 2014, a affirmé le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant. On ne peut pas accepter que le gouvernement tire la plug (sic) comme ça, alors que les besoins en logements sociaux sont encore très grands.»

Le FRAPRU compte manifester devant les bureaux de Lawrence Cannon, à Gatineau, mercredi. Une autre action surprise est également prévue dans le courant de la journée dans une autre ville du Québec, qui était gardée secrète jusqu’à mercredi matin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.