Soutenez

Le Petit Labeaume illustré sort en librairie

Depuis son élection, en décembre 2007, Régis Labeaume «ne monopolise pas la vie politique. Il est devenu la vie politique», note le chroniqueur au quotidien Le Soleil, Jean-Simon Gagné. Avec son complice, le caricaturiste André-Philippe Côté, M. Gagné a créé Le Petit Labeaume illustré. Ce livre permet de tracer les grandes lignes du phénomène qu’est devenu le maire de Québec, mais sous l’angle de la satire. Métro s’est entretenu avec Jean-Simon Côté.

Comment est né Le Petit Labeaume illustré?
Tout est parti d’un flash qu’a eu, l’automne dernier, le directeur des Éditions La Presse en lisant une de mes chroniques, intitulée «Le franc-parler de tonton Labeaume». Il m’a alors dit qu’on pourrait faire quelque chose, avec André-Philippe Côté, sur le même ton sarcastique. J’ai souvent écrit des chroniques sur le maire, mais à peine 5 % de ce qui est dans le livre a déjà été publié. On ne voulait pas d’un collage de textes. On voulait quelque chose de cohérent qui nous permettait de retracer le parcours de météore du personnage. Parce qu’il faut bien se rappeler qu’il y a trois ans, Régis Labeaume était assez peu connu.

Qu’est-ce qui est intéressant chez Régis Labeaume?
Son personnage tient à la fois du politicien et de la vedette. Régis Labeaume est très présent dans les émissions de variété, par exemple. Il n’est pas le seul à le faire, mais lui, est très à l’aise. Il n’a pas l’air d’une pièce rapportée, il est comme un poisson dans l’eau. Ça fait partie du personnage. Il agit même parfois comme une diva, quand il dit aux critiques qu’ils trouvent un peu trop féroces : «si vous n’arrêtez pas, je vais me taire», ou« je vais adopter la langue de bois».

Serait-il possible d’écrire un tel livre avec un autre politicien?
Je ne sais pas si on pourrait faire le même exercice avec plusieurs politiciens au Québec. Je ne sais pas si on pourrait faire un Petit Charest illustré, par exemple. Régis Labeaume est très coloré, très colérique. Il a des côtés caricaturaux en partant. Il y a aussi le fait qu’on peut encore rire du phénomène parce qu’il est très récent. Il n’y a pas encore de lassitude dans son cas.

Craignez-vous des représailles de Régis Labeaume?
Non, le ton du livre ne s’y prête pas. Il n’y a pas d’attaques personnelles. On n’est pas allé du côté de sa vie privée non plus.

À qui s’adresse Le Petit Labeaume illustré, aux admirateurs de Régis Labeaume ou à ses détracteurs?
Je pense que les deux peuvent y trouver leur compte. Ce qui est particulier aussi, avec Régis Labeaume, c’est qu’ils intéressent autant sinon plus les gens qui habitent à l’extérieur que les résidants de la Ville de Québec.

Extraits choisis

Voici quelques extraits du Petit Labeaume illustré :

  • «Le 2 décembre 2007, Régis Labeaume remporte le premier prix d’un concours de circonstance, en devenant le maire de Québec.»
  • «  » Je me suis fabriqué moi-même « , pourra dire Régis Labeaume. En attendant qu’un petit malin lui réponde :  » Ah, c’est donc ça! De toute évidence, vous n’aviez pas de manuel d’instructions… »»
  • «Nous sommes en l’an 2011. (…) Sa cote de popularité dépasse celle qu’obtiendrait Jésus-Christ dans un couvent de bonnes sÅ“urs.»
  • «Lors des séances du Conseil municipal, Régis Labeaume traite les trois conseillers indépendants avec tout le mépris qu’une diva réserverait à une chorale de cowboys amateurs décimée par une épidémie de laryngite aiguë.»

Le Petit Labeaume illustré
Éditions La Presse
En vente maintenant

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.