Le ministre Paradis défend le budget conservateur
Les élections fédérales sont de plus en plus inévitables. Le gouvernement conservateur tient mordicus au budget qu’il a présenté mardi, a fait savoir mercredi le ministre responsable de la région de Montréal, Christian Paradis.
«On a vraiment présenté un budget [qui répondait] aux besoins qu’on juge importants, a-t-il affirmé lors de son passage à Montréal. Il n’y a pas de joute politique.»
Les Conservateurs ont négocié avec le Nouveau Parti démocratique pour que la formation politique de Jack Layton approuve le budget. En vain. Mercredi, le ministre Paradis a fermé la porte à toutes modifications qui pourraient sauver le gouvernement conservateur. «Le NPD veut qu’on réécrive le budget et qu’on présente un budget néodémocrate, a t-il dit. Ça n’arrivera pas. On est un gouvernement conservateur. Notre priorité. c’est l’économie.»
M. Paradis a déploré le fait que le Parti libéral et le Bloc québécois aient annoncé leur intention de voter contre le budget avant même sa publication. Le moment n’est pas opportun pour la tenue d’élections générales, selon lui.
«L’heure n’est pas à l’instabilité, a-t-il indiqué. Le climat instable compliquerait les activités de planification et d’expansion des entreprises canadiennes, il détournerait l’investissement vers d’autres pays et il mettrait en péril les progrès que nous avons accomplis.»
Le ministre responsable de région de Montréal a insisté sur le fait que le budget du ministre Flaherty avait pour but d’assurer la relance économique. Les Conservateurs veulent ainsi conserver les taux d’imposition à un bas niveau afin de favoriser la croissance économique et stimuler la création d’emploi.