Le NPD ne ferme pas la porte aux PPP
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) demande à Ottawa de créer une politique nationale des infrastructures afin que les trois ordres de gouvernement planifient ensemble l’entretien à long terme des équipements publics.
Le parti social-démocrate est même prêt à ouvrir la porte au privé pour que les projets se réalisent rapidement. «L’avantage du PPP pour le gouvernement, c’est de partager la gérance des risques, a admis lundi le député de Vaudreuil-Soulanges, Jamie Nicholls. Mais il faut regarder cela cas par cas. Dans certains cas, les PPP fonctionnent bien et, dans d’autres, ils le sont moins.»
Le NPD s’est dit particulièrement préoccupé par l’état du pont Champlain. Il a d’ailleurs indiqué qu’il est prêt à collaborer avec le gouvernement conservateur pour que la structure qui lie l’Île de Montréal à la Rive-Sud soit remplacée rapidement. Selon le député de Brossard-La Prairie, Hoang Mai, des fonds auraient dû être réservés dans le dernier budget pour son remplacement. «On espère le voir dans le prochain budget», a dit M. Mai, qui croit que la pression sociale aura raison de l’entêtement des conservateurs.
Le NPD a aussi proposé de transférer aux municipalités une parti de la taxe sur l’essence et d’aménager des péages pour financer l’entretien des équipements publics. Le parti a également enjoint le ministre des Transports, Denis Lebel, à rendre disponibles sur internet les rapports sur l’état des infrastructures publiques.