Les villes canadiennes plus chères pour les employés étrangers
La force du dollar canadien a fait grimper les villes canadiennes, dont Montréal, dans le palmarès établi par Mercer des villes les plus chères au monde pour les employés en poste à l’étranger.
Le Canada fait tout de même bonne figure dans le classement dominé par les villes africaines, asiatiques et européennes. Montréal pointe au 79e rang, un bond de 19 places par rapport à l’an dernier. Toronto devient la ville canadienne la plus chère, au 59e rang (76e en 2010), passant ainsi devant Vancouver, qui gagne 10 places, passant de la 75e à la 65e place.
C’est la ville de Luanda, en Angola, qui est la plus dispendieuse pour les travailleurs étrangers. Suivent Tokyo, au Japon, N’Djamena, au Tchad, Moscou, en Russie, et Genève, en Suisse. La ville la plus abordable au palmarès est Karachi, au Pakistan.
Au pays, c’est Ottawa qui fait meilleure figure, au 114e rang sur 214 villes, malgré un bond considérable de 24 places par rapport à 2010.
En Amérique, Sao Paulo (10e) et Rio (12e) sont les villes les plus chères, devant New York (32e). Plusieurs villes sud-américaines ont connu des bonds importants au classement à cause du renforcement de leur devise et de la hausse du prix des produits et services. Aux États-Unis, Portland (186e) et Salem (197e) sont les villes les moins chères.
Portant sur 214 villes, réparties entre cinq continents, l’enquête de Mercer compare les prix de plus de 200 produits et services dans chaque ville tels que le logement, les transports, la nourriture, l’habillement, les produits ménagers ainsi que le divertissement.