Les garderies privées fermées le 10 novembre
L’Association des garderies privées du Québec (AGPQ) a annoncé mardi que ses membres fermeront leurs installations toute la journée, le 10 novembre.
L’AGPQ affirme avoir pris cette décision à la suite des commentaires de la ministre de la Famille, Yolande James, parus dans le Journal de Montréal. Mme James, qui a soutenu ne pas vouloir augmenter le financement des garderies privées, a indiqué qu’elle ne céderait pas à la menace. En référence aux ouvertures tardives alors prévues par les garderies privées, Yolande James a affirmé que le gouvernement ne paierait «pas pour des services inexistant».
Y voyant une forme d’intimidation, l’AGPQ a choisi d’abandonner les ouvertures tardives et de frapper un grand coup avec des fermetures complètes. L’Association s’est toutefois défendue de prendre les parents en otage avec ses moyens de pression.
«Au contraire, c’est avec regret que nous sommes contraint d’utiliser de tels recours pour se faire entendre, a déclaré Sylvain Lévesque, président de l’AGPQ. Nous ne voulions pas les déranger de la sorte, mais la ministre, en nous menaçant de représailles, nous force à hausser le ton.»
Deux autres journées de fermetures complètent devraient être annoncées sous peu par l’Association.