Jeunesse: entente du Canada avec d'autres pays
OTTAWA – Une Déclaration d’intention signée entre le Canada et la Thaïlande vise à en venir à une entente bilatérale semblable à celles conclues avec d’autres pays pour inciter à l’épanouissement de la jeunesse.
Cette signature a été annoncée vendredi dans le cadre de la visite officielle que le premier ministre Stephen Harper effectue en Thaïlande.
Ces ententes permettent à de jeunes adultes étrangers de venir au Canada pour le visiter et y travailler pendant une période pouvant atteindre un an. Les jeunes Canadiens peuvent faire de même dans les pays partenaires. Pour ce faire, ces ententes simplifient le processus administratif pour les jeunes Canadiens et les jeunes étrangers de 18 à 35 ans.
Grâce au programme Expérience internationale Canada, les participants des pays partenaires peuvent obtenir un permis de travail temporaire. En 2010, près de 57 000 jeunes adultes étrangers et quelque 19 000 jeunes Canadiens ont participé à des échanges dans le cadre de ce programme.
Le Canada a jusqu’à maintenant négocié des ententes sur les échanges de jeunes avec 32 pays et territoires, dont l’Australie, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Mexique, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni.
–