Soutenez

Semaine des personnes handicapées: professeure de chant chez Les Muses

Photo: Daphné Caron/Métro

Pour répondre à leurs besoins bien spécifiques, les personnes handicapées font appel à des bénévoles et à des travailleurs dont le commun des mortels soupçonne à peine l’existence. À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, Métro vous les présente en une série de cinq portraits. Aujourd’hui, Hélène Élise Blais, professeure de chant à l’école Les Muses.

Le temps du film Gabrielle, le centre de formation Les Muses est devenu La chorale Les Muses, mais tout au long de l’année, des jeunes vivant une situation de handicap, qu’il s’agisse de déficience intellectuelle, d’autisme ou de trisomie, y apprennent la danse, le chant et le théâtre. Pas seulement pour le fun, mais pour en faire une carrière. «Le but, ce n’est pas d’en faire des amateurs, souligne à gros traits Hélène Élise Blais, qui y enseigne le chant depuis une dizaine d’années. Les élèves que nous accueillons ont un grand talent, mais ils ne peuvent pas entrer au Conservatoire parce qu’ils ont besoin de plus de temps», explique-t-elle. Avec de la patience, toutefois, les professeurs arrivent à mener leurs élèves à bon port.

En regardant Hélène Élise reprendre une élève pour sa justesse ou suggérer une intention à un autre de ses chanteurs, on comprend que c’est du sérieux. Même si ce n’est pas le Conservatoire, les élèves doivent passer une audition. «Nous voulons nous assurer que la formation correspond à leur talent et que nous pourrons les amener à un niveau professionnel», explique Hélène Élise. L’objectif peut prendre plusieurs années à atteindre en raison des difficultés inhérentes à chaque élève. «Quand il est arrivé ici il y a huit ou neuf ans, Anthony était comme un tigre en cage, la tête bien enfoncée dans son capuchon, se souvient Hélène Élise. Récemment, il a donné un concert solo d’une heure, une vraie bête de scène!»

Ils s’appellent Gabrielle, Alexia, Anthony, et lorsqu’ils chantent, on ne se dit pas qu’ils chantent bien «pour des personnes handicapées». Ils chantent. Fièrement. Certains d’entre eux commencent déjà à percer dans leur métier. «On a vu Gabrielle au cinéma, on en verra de plus en plus à la télé, promet Hélène Élise. L’objectif, c’est non seulement qu’on les engage pour jouer des rôles de personnes handicapées, mais qu’éventuellement, ils jouent d’autres rôles», dit-elle. Pour atteindre cette cible, l’école Les Muses sensibilise les agents de casting à l’embauche de ces comédiens, chanteurs, danseurs différents.

La musique qui résonne dans la classe d’Hélène Élise a quelque chose de pur, de décomplexé. Les personnes handicapées auraient-elles un don particulier? «Avec leur parcours à elles, ces personnes ont une manière d’être au monde très inspirante. Elles nous montrent un chemin différent, à nous, “névrosés normaux”, explique Hélène Élise. Je pense que vous pouvez comprendre le plaisir que j’ai à leur enseigner!»

Concert
Anthony, Alexia et Gabrielle, des Muses, chanteront avec Martin Deschamps jeudi, à 12h15, à l’École de technologie supérieure dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Toute l’information sur Les Muses

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.