Soutenez

Une étude déconseille la mélatonine aux enfants

MONTRÉAL – Des chercheurs australiens mettent médecins et parents en garde contre la mélatonine pour les enfants qui éprouvent des problèmes de sommeil.

La mélatonine est une hormone produite par le corps au moment de la tombée du jour. Elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’horloge interne de l’organisme.

Une étude publiée dans le Journal of Paediatrics and Child Health par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde prévient que les enfants qui prennent de la mélatonine pourront souffrir d’effets secondaires graves plus tard.

Le professeur David Kennaway rappelle que de nombreuses études réalisées en laboratoire démontrent que la mélatonine touche de multiples systèmes, y compris les systèmes cardiovasculaire, immunitaire et métabolique. Elle a aussi un impact sur la reproduction chez les animaux.

Il souligne également que la médecine vétérinaire utilise la mélatonine pour rendre les moutons et les chèvres plus productifs, en changeant leurs schémas saisonniers.

Le professeur Kennaway est d’avis qu’on doit utiliser le mot «sécuritaire» avec prudence en ce qui concerne la mélatonine, en l’absence de toute étude de qualité quant à son innocuité pour traiter les troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents.

Il prévient que la mélatonine pourrait potentiellement interagir avec d’autres médicaments qui sont couramment prescrits aux enfants.

Le professeur Kennaway estime en terminant que le risque est trop élevé, en comparaison avec la modeste amélioration du sommeil associée à la mélatonine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.