Fin de la livraison du courrier: les travailleurs des postes demandent un sursis jusqu’aux élections
Les travailleurs des postes pressent Postes Canada de suspendre ses démarches visant à mettre un terme à la livraison du courrier à domicile le temps de la campagne électorale fédérale, qui pourrait être déclenchée dans les prochaines semaines.
«On s’attend définitivement à un changement de gouvernement aux prochaines élections, le 19 octobre, a indiqué Sylvain Lapointe, directeur national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pour la région du Montréal métropolitain, pour expliquer cette demande. On a remarqué, au cours de la dernière année et demie, que la population s’oppose très fortement à la fin de la livraison du courriel à domicile.»
Le syndicat demande ainsi au gouvernement d’ordonner à Postes Canada de mettre en veilleuse ses démarches mettant fin à la livraison du courrier à domicile en milieu urbain d’ici les cinq prochaines années, une mesure qui a déjà débuté dans certaines collectivités, dont Repentigny, Charlemagne, Lorraine et Rosemère, où les boîtes communautaires commencent à apparaître.
Le STTP a de nombreuses fois fait valoir sa position à ce sujet, à savoir que cette décision affecterait le service aux aînés et aux personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Le syndicat n’entend d’ailleurs pas chômer le temps de la campagne électorale. «Pour nous, l’objectif ultime, c’est que le gouvernement conservateur ne soit plus en place», a avoué M. Lapointe, faisant remarquer que le Parti Libéral du Canada appuie le moratoire sur la fin de la livraison à domicile et que le Nouveau Parti démocratique va plus loin en demandant le rétablissement de cette livraison dans les collectivités qui ont déjà été touchées.
La caravane de leur campagne «Sauvons Postes Canada» poursuit sa tournée à travers le pays en s’arrêtant cette semaine à Québec et au Saguenay, puis dans l’ouest, notamment en Ontario, par la suite.
Le syndicat a entamé le 4 novembre dernier un recours devant la Cour fédérale pour contester cette décision de Postes Canada. La Ville de Montréal s’est jointe au recours à la fin février à titre d’intervenant. Les dates d’audience ne sont pas encore fixées, «mais c’est une question qu’on ne se posera peut-être pas si les néo-démocrates sont élus», a lancé M. Lapointe.
Quant à la possibilité de s’impliquer politiquement au cours de la campagne électorale, il a indiqué qu’«évidemment, [leurs] membres vont aussi s’impliquer au niveau de la campagne électorale. Comme citoyen, on a aussi le droit de s’impliquer sur notre temps personnel dans cette campagne. Et on entend bien mobiliser nos membres pour qu’ils s’impliquent.»
En 2014, 100 000 adresses au Canada ont été converties aux boîtes communautaires. En 2015, c’est un million d’adresses supplémentaires qui seront ajoutées dès cet été, dont celles de Pierrefonds, Pointe-Claire, Dorval, Brossard, St-Lambert, Laval et Terrebonne.