Un ex-ministre des Finances NPD contre Joe Oliver
TORONTO — Un ancien ministre des Finances de la Saskatchewan se mesurera au ministre sortant des Finances Joe Oliver dans la circonscription torontoise d’Eglinton-Lawrence.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, a fait d’une pierre deux coups en présentant sa nouvelle recrue, Andrew Thomson, vendredi.
Il fera d’abord taire les critiques qui reprochaient à son parti de n’avoir dans ses rangs aucun candidat «ministrable» aux Finances.
«Comme ministre des Finances, il a déposé plus de budgets équilibrés (deux) que Joe Oliver (un)», a lancé M. Mulcair d’un ton moqueur.
Les néo-démocrates ajoutent aussi à leur formation un candidat se présentant comme un «ardent défenseur» d’une «économie basée sur les ressources».
Le Parti conservateur accuse le NPD de vouloir mettre un frein à l’exploitation des sables bitumineux après que la candidate Linda McQuaig eut affirmé lors d’une discussion à la CBC «qu’une grande quantité de sables bitumineux pourrait devoir rester sous terre».
L’ex-ministre des Finances néo-démocrate de la Saskatchewan, Andrew Thomson, a siégé à l’Assemblée législative entre 1995 et 2007. Maintenant résidant de la circonscription d’Eglinton-Lawrence, il a été élu candidat par acclamation, a précisé le NPD dans un communiqué.
Il a «l’expérience et le bilan en gestion financière dont le Canada a besoin pour remettre l’économie sur la bonne voie et pour apporter un nouveau souffle à la classe moyenne», s’est réjoui M. Mulcair.
Le chef néo-démocrate a profité de l’annonce de cette candidature de prestige pour dévoiler un engagement de son parti — un premier depuis le début de la campagne — en matière de transparence budgétaire.
Il a promis que le NPD prémunirait le directeur parlementaire du budget (DPB) «de toute interférence politique» en obligeant les ministères et les agences gouvernementales à lui fournir toute l’information disponible.
«Le NPD offrira aux Canadiens la transparence et la reddition de comptes que les conservateurs n’ont jamais su concrétiser en dix ans au pouvoir», a-t-il plaidé.
Les conservateurs n’ont pas tardé à torpiller la candidature d’Andrew Thomson, évoquant une contradiction entre le programme fiscal du NPD et les actions posées par ce dernier à titre de ministre des Finances.
«Est-ce que la nouvelle « star » de M. Mulcair endosse le plan économique de Stephen Harper?», a demandé la porte-parole du parti, Catherine Loubier.
«M. Thomson a baissé le taux d’imposition des entreprises de 17 à 12 pour cent dans son plan économique pour la Saskatchewan pour stimuler la création d’emplois», a-t-elle fait remarquer.