Soutenez

May rouvrirait la garde côtière de Kitsilano

VANCOUVER — La chef du Parti vert, Elizabeth May, s’engage à travailler pour renverser la décision des conservateurs de fermer un poste de la garde côtière à Vancouver.

La population était plutôt silencieuse face à la fermeture de la base de Kitsilano, jusqu’à ce qu’un navire cargo ne déverse des milliers de litres de mazout dans la baie des Anglais à Vancouver, en avril dernier.

La Garde côtière canadienne a été vertement critiquée pour sa réaction tardive à l’incident et ses communications mal coordonnées. Le public s’est indigné de l’absence d’une équipe d’urgence pour les déversements située plus près de la baie.

La décision prise par les conservateurs pour diminuer les dépenses du gouvernement n’a pas permis de faire des économies, selon Mme May, en partie en raison du montant que consacre Ottawa à l’entreposage des quais.

«Les quais sont entreposés à Steveston (à Richmond, en Colombie-Britannique) à un coût presque égal au maintien des activités de la base, a déclaré la chef du Parti vert. Les autres bases de la garde côtière semblent perpétuellement destinées qu’aux seules missions de recherche et de sauvetage.»

Tant le Nouveau Parti démocratique (NPD) que le Parti libéral ont promis de rouvrir la base de Kitsilano s’ils sont élus le 19 octobre prochain.

La conseillère de la Ville de Vancouver Adriane Carr, du Parti vert de la ville, affirme que le Canada n’a jamais été si mal préparé aux déversements de pétrole qu’en ce moment. «Ce faible déversement a été un signal d’alarme», a-t-elle déclaré en faisant référence à l’incident d’avril dernier. Selon elle, un déversement plus important mettrait en péril le secteur touristique de la métropole de la Colombie-Britannique.

Les conservateurs ont tenté de calmer la tempête en dévoilant des engagements au sujet de la sécurité maritime, lundi.

Un nouveau gouvernement conservateur étendra la coopération entre la marine et la garde côtière. Il établira aussi une direction de la garde côtière qui s’occupera des interventions en matière d’urgence environnementale. Un bateau sera stationné au port de Vancouver pour lutter contre la pollution. Les conservateurs disent vouloir investir jusqu’à 45 millions $ au cours des quatre prochaines années pour transformer le NCSM Discovery en un centre conjoint d’intervention.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.