Soutenez

Trudeau accueille le président du Mexique

Canadian Prime Minister Justin Trudeau, right, and Mexican President Enrique Pena Nieto talk as they walk to a dinner at Casa Loma in Toronto on Monday, June 27, 2016. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette Photo: THE CANADIAN PRESS

TORONTO – Le premier ministre Justin Trudeau a accueilli, lundi, le président mexicain Enrique Pena Nieto, affirmant que les deux dirigeants auront de nombreuses discussions au cours des prochains jours, notamment au sujet de la circulation des biens et des personnes.

M. Trudeau a souhaité la bienvenue à son homologue au chic Casa Loma de Toronto où les attendait un banquet réunissant environ 300 personnes.

Le premier ministre a affirmé que le Canada et le Mexique «sont plus que des amis, ce sont des partenaires».

Il a remercié le Mexique d’avoir envoyé 41 pompiers combattre l’immense feu de forêt ayant ravagé Fort McMurray en Alberta, le mois dernier.

M. Trudeau a indiqué que les deux hommes parleront des solutions à trouver pour combattre efficacement les changements climatiques et mieux protéger l’environnement.

Il a aussi rappelé que les deux pays partageaient des intérêts économiques communs. Tous deux comprennent l’importance d’une fructueuse et respectueuse relation qui contribue à améliorer le commerce, affermit la croissance et crée des emplois.

Le chef du gouvernement canadien a aussi mentionné que de nombreux touristes se rendaient au Mexique pour y savourer la culture, la cuisine et «un climat légèrement plus hospitalier» tandis que de nombreux Mexicains faisaient le voyage en sens inverse pour venir étudier au Canada.

Parlant en espagnol, M. Pena Nieto a qualifié la visite et le renouvellement des relations bilatérales entre les deux pays «d’historiques».

«Vous avez amené cette relation encore plus loin, a-t-il dit à M. Trudeau. Ce n’est plus seulement de la coopération, ce n’est pas seulement au sujet de l’économie. Nous sommes ici pour consolider nos liens d’amitié.»

Le président a déclaré que le Canada et le Mexique sont «des pays frères». Il a souligné que 96 000 Mexicains vivaient au Canada — un seul autre pays accueille un plus grand nombre de ressortissants mexicains — tandis qu’environ 60 000 Canadiens se sont établis au sud du Rio Grande.

M. Pena Nieto a aussi parlé de l’immigration, d’un environnement plus sain. Selon lui, les peuples autochtones sont un atout pour les deux pays.

Il a louangé le premier ministre affirmant que le Canada avait démontré, sous la gouverne de M. Trudeau, qu’il était un pays «progressif».

«C’est ce dont le monde a besoin aujourd’hui», a-t-il dit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.