Soutenez

51,9M$ supplémentaires pour les soins à domicile

Photo: Archives Métro

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a annoncé mardi que les établissements de santé du Québec recevraient en 2016-2017 une enveloppe supplémentaire de 51,9 M$ pour améliorer leur offre de soins à domicile.

L’argent sera réparti selon les besoins de chaque région. Il devra principalement servir aux soins pour les personnes âgées et environ 7% pour les personnes handicapées. «Ces montants iront obligatoirement dans les services, a assuré M. Barrette, soulignant que cette annonce porte à 138 M$ l’augmentation du financement des soins à domicile depuis deux ans. C’est important en ce moment avec le vieillissement de la population. Il faut maintenir les gens à domicile le plus longtemps possible.»

Environ 340 000 personnes bénéficient actuellement de soins à domicile, ce qui coûte environ 1,3G$ par année au système de santé. Il s’agit soit de soins directs pour des problèmes de santé, soit de services pour les gens en perte d’autonomie, comme des bains ou de l’aide au ménage.

«Nous demanderons aux établissements de faire la démonstration quantitative que ces sommes donneront des résultats additionnels, par exemple, en ce qui a trait au nombre d’heures de soins à domicile effectuées, en fonction de la situation sociodémographique de leur population», a expliqué le ministre.

Le Réseau FADOQ, qui défend les droits des personnes aînées, estime que cette hausse du financement n’est pas à la hauteur des besoins. «La proportion de personnes âgées qui ont besoin de ces services grimpe deux fois plus que le financement», a affirmé Danis Prud’homme, directeur général de l’organisme.

Selon M. Prud’homme, cela peut prendre plus d’un an avant d’avoir accès à des soins à domicile. Son organisme rapporte que 16 500 aînés sont présentement sur des listes d’attente.

«Les soins à domicile coûtent moins cher au système de santé que ceux donnés en centre hospitalier. On sait aussi que les personnes qui demeurent chez elles vivent plus longtemps», a appuyé M. Prud’homme.

La FADOQ réclame une nouvelle politique québécoise concernant les soins à domicile, la bonification et la simplification des crédits d’impôts pour le maintien à domicile et la bonification des crédits d’impôts pour les proches aidants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.