Soutenez

La CAQ a utilisé des fonds publics à des fins partisanes, conclut la Commissaire à l’éthique

Le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre. Photo: Capture d'écran

L’administration Legault a fait appel à des employés rémunérés par l’État pour l’aider dans la préparation de sa prochaine campagne électorale. C’est ce que révèle la commissaire à l’éthique dans un rapport déposé jeudi.

«Je suis hautement préoccupée par l’ampleur des biens et service de l’État qui pourraient être, ou pourraient avoir été, utilisés à cette fin», écrit la commissaire à l’éthique Ariane Mignolet.

En novembre, le député libéral Marc Tanguay a déposé une plainte à la commissaire à l’éthique, réagissant à un reportage de La Presse. La plainte visait le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre. Des employés rémunérés par l’Assemblée nationale aurait passé une centaine d’heures à élaborer un placement média en vue de la campagne électorale.

L’élu ne s’est pas assuré «que le matériel et les adresses courriel des membres de son personnel, ainsi que leur temps de travail, soient uniquement utilisés pour des activités liées à l’exercice de sa charge», et a donc violé le code d’éthique de l’Assemblée nationale, conclut la commissaire à l’éthique.

Les employés payés par l’État ont été appelés à participer à deux formations portant sur des objectifs électoraux à atteindre. On leur demandait d’attirer des membres dans le parti, d’augmenter la portée des pages Facebook ou de recueillir du financement.

La commissaire demande à la CAQ de s’assurer que le «temps consacré à des activités partisanes n’a pas été rémunéré par l’Assemblée nationale». Rencontré par la commissaire, Éric Lefebvre aurait «exprimé sa surprise d’entendre le formateur parler d’électeurs».

La commissaire à l’éthique avait précédemment publié un rapport sur le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, suggérant qu’il se retire de ses fonctions. M. Fitzgibbon possédait des intérêts dans deux entreprises avec lesquelles le gouvernement fait affaire.

Après s’être retiré temporairement de son poste, M. Fitzgibbon a vendu ses parts, pour finalement reprendre ses fonctions.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.