Soutenez

Vers un changement de la fiscalité municipale à Montréal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante Photo: Josie Desmarais/Métro

Le 7 novembre se tiendra le Forum sur la fiscalité municipale au Biodôme de Montréal, où des centaines de membres de la société civile montréalaise et des partenaires de l’agglomération de Montréal issus des milieux municipal, économique, communautaire, environnemental, culturel et universitaire sont invités à participer. C’est l’occasion pour la Ville de «prendre du recul sur sa fiscalité».

L’événement se tient en vue des prochaines négociations du pacte fiscal avec le gouvernement du Québec en 2024, afin de renouveler au mieux la fiscalité de la métropole. L’objectif de la Ville est de consulter la société civile afin de connaître son avis sur le cadre financier et fiscal de la métropole, qui date du siècle dernier.

«La Ville de Montréal cherche à bâtir de nouveaux consensus sur la diversification de ses sources de revenus […]. De plus, la Ville doit relever le défi de l’urgence climatique et assurer aux générations futures une ville résiliente», peut-on lire dans le communiqué de presse de l’événement.

«Le modèle archaïque de la taxe foncière doit être révisé et de nouvelles sources de revenus doivent être identifiées pour l’ensemble des villes du Québec», ajoute la mairesse Valérie Plante, toujours par voie de communiqué.

La Ville souligne que ce Chantier sur la fiscalité de Montréal permettra d’identifier le rôle et les responsabilités de la métropole sur la fiscalité municipale ainsi que ses limites budgétaires. Elle met aussi l’accent sur l’importance de l’équité fiscale et territoriale.

Les discussions tenues lors du forum aideront aussi la Ville à mieux appréhender sa participation au Sommet sur la fiscalité l’année prochaine.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.