Soutenez

L’âge minimal pour travailler fixé à 14 ans?

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet.
Le ministre du Travail, Jean Boulet. Photo: Archives - Journal Métro

Il pourrait devenir illégal pour les jeunes de moins de 14 ans de travailler, à quelques exceptions près. Un projet de loi pourrait être adopté en ce sens à l’Assemblée nationale en février.

Ce projet de loi serait lancé dans l’optique de mieux protéger les jeunes, a expliqué le ministre du Travail, Jean Boulet, en entrevue avec RDI. «Les enfants, leur place d’abord et avant tout est à l’école, a-t-il justifié. Il ne faut pas faire de compromis en matière de santé et sécurité.»

Le gouvernement a constaté une hausse importante du nombre de jeunes sur le marché du travail, et conséquemment, un nombre croissant d’accidents les impliquant. Pour confirmer ses constats, il a donc demandé un rapport au Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM).

Le rapport lui recommande de fixer à 14 ans l’âge général d’admission à l’emploi. Le travail serait ensuite limité jusqu’à 16 ans.

Il leur serait interdit de travailler plus de 17 heures par semaine pendant l’année scolaire. Un maximum de 10 heures pourrait être travaillé du lundi au vendredi. Cela exclurait les congés et les semaines de relâche.

Au-delà de ces exigences, le comité demande à Québec de mieux documenter le travail des enfants, pour en comprendre l’évolution. Des données pourraient être récoltées quant à leur secteur d’activité et leur âge.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.