Montréal crée son Groupe d’intervention tactique en itinérance
Ça y est, Soraya Martinez Ferrada lance le Groupe d’intervention tactique en itinérance (GITI) promis en campagne électorale. Cette nouvelle structure vise à coordonner les actions en matière d’itinérance entre la Ville et ses partenaires.
Le GITI, composé de 12 membres permanents issus du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de partenaires institutionnels et communautaires, remplace la cellule de crise créée d’urgence en décembre. Il tiendra sa première réunion la semaine prochaine.
Présidé par Claude Pinard, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’itinérance, le groupe se réunira deux fois par mois. Parmi ses membres figurent des personnalités clés telles que Soraya Martinez Ferrada, mairesse de Montréal, et Sonia Bélanger, ministre de la Santé et des Services sociaux.
«L’itinérance est la priorité de notre administration. Chaque tente que l’on voit dans nos rues nous rappelle notre responsabilité collective. Avec la création du Groupe d’intervention tactique en itinérance (GITI), on passe d’une intervention d’urgence à une action structurée et agile», affirme la mairesse.
Le groupe a pour objectif d’identifier rapidement les obstacles et les leviers opérationnels, d’optimiser l’utilisation des ressources et d’assurer une gestion proactive des risques, notamment lors de situations saisonnières. Leur premier défi: la gestion des campements à l’approche du printemps.
Planifier les années à venir
La mairesse et son bras droit l’ont répété plusieurs fois depuis leur élection: le véritable test de l’administration en matière d’itinérance sera la possibilité de mettre en place des mesures prévisibles et stables sur le long terme plutôt que de réagir à l’approche de l’hiver.
Afin de renforcer son efficacité, le GITI prévoit de développer plusieurs outils au cours des prochains mois. Parmi ceux-ci figurent une cartographie métropolitaine des services en itinérance, une planification saisonnière, un tableau de bord d’indicateurs clés et un plan d’action intégré en itinérance. Le groupe s’engage également à produire une reddition de comptes annuelle pour présenter les résultats et les progrès accomplis.
«Cette initiative va nous aider à identifier des solutions. Elle va repérer les possibilités de collaborer ensemble et mettre en place des actions concrètes qui vont répondre aux besoins des personnes marginalisées, en situation de l’itinérance ou qui risquent de perdre leur logement», affirme Samuel Watts, président-directeur général de la Mission Bon Accueil et membre du GITI.
Les membres du GITI:
- Soraya Martinez Ferrada, mairesse de Montréal ;
- Claude Pinard, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’itinérance ;
- Benoit Langevin, responsable de la cohabitation sociale au comité exécutif de la Ville de Montréal ;
- Sonia Bélanger, ministre de la Santé et des Services sociaux ;
- Chantal Rouleau, ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal ;
- Caroline Dusablon, directrice générale – Gestion réseau et partenariats, Santé Québec ;
- Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal ;
- Nadia Bastien, directrice générale adjointe de la Ville de Montréal ;
- Julien David-Pelletier, commissaire aux personnes en situation d’itinérance à la Ville de Montréal ;
- Nathalie Charbonneau, PDGA du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ;
- Samuel Watts, président-directeur générale de la Mission Bon Accueil ;
- Annie Savage, directrice du RAPSIM.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.